réussir la conception ou refonte d'un site web

Comment réussir la conception et ou refonte de son site internet

Il est indispensable aujourd’hui dans le e-commerce ou le e-business de réussir la conception et ou refonte de son site internet. Hélas, il n’y a pas de recette miracle. Cela reste très difficile d’identifier les parcours qui devront être proposé aux utilisateur pour atteindre vos objectifs. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut faire n’importe quoi et agir n’importe comment.

Il existe des méthodologies qui permettent d’éviter les erreurs. Trop souvent des prospects viennent voir Altics après s’être rendu compte que leur site a été mal conçu ou que la refonte effectuée a des résultats moins bons qu’auparavant. Mais le mal est fait. Que de temps et de budgets gaspillés…

Nos conseils pour une conception ou refonte réussie

Voici 5 conseils à suivre pour réussir la conception de son site ou sa refonte :

  1. Définir les objectifs de son site

La première étape consiste à définir le cahier des charges. Et c’est dès cette étape qu’il faut intégrer vos utilisateurs.

  • A quoi doit servir mon site ?
  • quels objectifs doit compléter l’utilisateur ?

Demandez à votre cible quelles sont ses attentes et ses besoins. Identifier les fonctionnalités attendues par vos utilisateurs. Rien ne sert de mettre des fonctionnalités que vos prospects/client n’utiliseront pas. Par contre, il faut absolument intégrer les fonctionnalités qu’ils attendent pour acheter / faire une demande de devis.

Exemple de méthodologies:

  1. Optimiser les contenus

Vous avez forcement du contenu à intégrer dans votre site. Vous en avez même sûrement beaucoup. Cela peut être des produits, des conseils, des garanties ou autre. Il est donc essentiel de bien hiérarchiser l’information.
Vos utilisateurs peuvent vous aider à faire l’arborescence qui leur correspond.
Ils pourront vous aider à organiser les catégories de votre menu.
Selon les problématiques de vos prospects, il faudra également déterminer quels éléments de réassurance mettre en avant.
Ils peuvent également vous dire quels mots utiliser. Votre wording d’expert n’est peut-être pas celui utilisé par votre cible.

Exemple de méthodologies :

  • Tri de cartes

test tri de carte

  1. Réaliser les parcours performants

L’étape suivante pour réussir sa refonte ou la conception de son site est donc de concevoir les gabarits de toutes vos pages et pour toutes les tailles d’écrans.
Commencez tout d’abord à réaliser des wireframes. L’objectif est de vous concentrer sur les parcours et sur l’ergonomie de vos pages.

Ajouter ensuite le design. Les graphismes et les couleurs doivent apporter de la fluidité au parcours. Cette étape est important pour renforcer l’image de votre site (et donc de votre entreprise) et mettre en avant certains éléments de vos pages.
N’oubliez aucune étape de l’expérience client. Il ne suffit pas d’aller de la home page au paiement. Pensez le parcours de l’utilisateur dans son ensemble: e-mails (transactionnels), page 404 …

Exemple de méthodologies :

  1. Tester pour éviter les erreurs

erreurs de conception

Vous pensez que vos maquettes correspondent à vos attentes ?Ne vous précipitez pas à lancer la réalisation technique. Quel industriel ne ferait pas tester un produit avant de le fabriquer à grande échelle ?
Il est important, pour lancer un site qui plaise, de tester les parcours par vos utilisateurs. Quelques tests sur maquettes (ou prototypes) vous permettront de corriger des erreurs et ne pas attendre des résultats décevants pour faire des modifications de votre site en ligne.

Rien de pire que de se rendre compte après la mise en ligne d’une mauvaise conception. Cela nécessiterait de refaire des maquettes et du développement. Vous dépenserez alors plus d’argent et plus de temps et ayant au passage déçu des prospects (reviendront-ils pour vous laisser une 2nde chance ?)

Exemple de méthodologies :

  1. Optimiser en continue le nouveau site

étude utilisateur

Une fois votre site développé et mis en ligne. Vous n’êtes pas tranquille jusqu’à la prochaine refonte dans quelques années. Il faut alors suivre les Kpi (ce qui nécessite, d’ailleurs, un plan de taggage réfléchi et complet). Puis il faut chercher à optimiser les résultats en permanence. Une multitude d’outils permettront d’observer ce que font vos utilisateurs et de pouvoir améliorer les performances du site. N’oubliez pas que le e-commerce, vos concurrents et vos utilisateurs évoluent en permanence, il faut s’adapter.

Exemple de méthodologies :

Bien sûr, il y a d’autres points importants à aborder lors d’une conception ou d’une refonte. Préparer le SEO du site, définir le CMS qui correspond le mieux, … C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir une équipe représentant plusieurs métiers dans une conception ou une refonte. Un designer et un développeur ne suffiront pas. Comme vous avez pu lire, il faut des experts et vos utilisateurs. Ce sont les ingrédients indispensables à votre réussite (BtoC et BtoB).

Envie d’aller plus loin, voici des articles pour approfondir les sujets traités dans l’article:

Quelle méthode utiliser lors de vos créations de projet e-commerce?
Quelle méthode choisir pour tester votre site ? Étude : qualitatives ou quantitatives ?
M-COMMERCE : Responsive, Apps ou site mobile ?