Tri de carte

Demandez à vos utilisateurs de hiérarchiser leurs besoins

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Qu’est-ce qu’un tri de carte ?

Le tri de carte (ou card sorting) est une méthode qualitative véritablement « user centic » que l’on utilise pour (re)définir l’architecture de l’information.

Il s’agit de demander à un groupe d’utilisateur cible de co-construire l’arborescence, la structure et l’organisation des éléments présents sur votre site/ application.
Le contenu et le wording peuvent également être jugés par vos utilisateurs.
L’objectif est donc de faire un site ou une application selon les attentes et les besoins de votre cible. Les utilisateurs nous aident à définir un site qui permet une recherche et des parcours faciles avec des termes compris immédiatement par la cible. Car l’erreur est de penser que vos utilisateurs raisonnent comme vous (le niveau d’expertise est souvent différent)

réaliser un tri de carte

Comment se déroule un tri de cartes ?

Généralement, les tris de cartes sont réalisés avec 2 groupes de 6 personnes qui correspondent à votre cible.

Concrètement, toutes les informations recensées sont retranscrites sur des cartes en papier.
Le groupe doit valider les libellés, regrouper les cartes et le nom de catégories.
L’ergonome, qui observe l’atelier, relève les groupements les plus répétitifs et tous les éléments qui permettent de comprendre les comportements.
Il n’y a pas besoin de matériel particulier pour la passation de ces études.

À quel moment réaliser un tri de carte ?

Cette méthode est principalement utilisée en début de phase de conception car elle permet de définir le socle de l’application en termes d’organisation et de wording.
Elle est également importante lors d’une refonte car les comportements et les attentes ont pu évoluer.
Dans tous les cas, c’est une étape qui intervient avant la réalisation des maquettes ergonomiques et design. C’est une aide primordiale à la constitution ou à la validation d’un cahier des charges.

Comment construire une analyse tri de carte ?

étape 1 : le recrutement

Les personnes interrogées doivent correspondre à la cible.
La taille de l’échantillon dépend du type de recherche à effectuer. Mais, la taille des groupes ne doit être ni trop petite (ce qui limiterait les interactions) ni trop grande (ce qui créerait des sous-groupes). Nous recommandons de faire des tris de carte de 5 ou 6 personnes.
Nous utilisons soit le panel Altics soit le fichier clients / prospects (ou les deux) pour recruter les participants.

étape 2 : le protocole

Il s’agit de déterminer comment devront se dérouler les tris de carte. Il faut alors préparer les thèmes et les questions à poser. Ces questions doivent être ouvertes, simples et claires.

étape 3 : la passation

La durée d’une session est d’1h30 environ. Au-delà, certains participants peuvent perdre en concentration et les échanges seront moins riches. Il peut y avoir du temps de travail individuel et du temps de travail collaboratif. L’objectif est d’arriver à un consensus.

Il y a 2 acteurs présents en plus des participants : l’animateur et l’observateur.

Le rôle de l’animateur (ou modérateur) est primordial. Il doit créer la dynamique en mettant les participants à l’aise et en confiance. Il faut savoir respecter le protocole tout en maintenant les discussions du groupe. L’animateur doit également faire en sorte que chacun donne son avis et fasse part de son expérience.

Le rôle de l’observateur est de prendre des notes sur ce que les participants déclarent. Il doit également observer les signes non verbaux. A noter que pour que rien ne nous échappe, nous filmons et enregistrons l’ensemble des échanges.

étape 4 : l’analyse

Le livrable reprend les idées échangées lors des entretiens. Il est possible de les hiérarchiser selon l’importance donnée par les participants et la reprise ou non de l’idée sur différents groupes.
Les verbatims sont notés afin de respecter la parole et l’idée de l’utilisateur. Bien sûr, les retours sont toujours anonymes.
Il existe des outils qui permettent de faciliter l’analyse.

références client

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