Étude quantitative

Mesurer et quantifier vos observations

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Qu’est-ce qu’une étude quantitative ?

L’étude quantitative est une technique d’enquête qui prend la forme d’un questionnaire. Si une étude qualitative répond à la réponse ‘Pourquoi’ et ‘Comment’, l’étude quantitative répond à la réponse ‘Combien’.

Cette méthode permet de mesurer et de quantifier les observations relevées grâce aux études qualitatives (entretien, focus group, observation in situ…). La diffusion sur un large échantillon représentatif de la cible donne une meilleure représentativité des réponses et la possibilité d’extrapoler les résultats à l’ensemble de la population ciblée.

réaliser étude quantitative

A quel moment réaliser une étude quantitative ?

L’enquête quantitative se réalise généralement après une enquête qualitative pour confirmer les hypothèses.

Cependant une étude quantitative peut être mené à d’autres moments :

  • En permanence pour recueillir des feedbacks utilisateurs (exemple : NPS)
  • Tous les 3 mois pour un baromètre de satisfaction
  • Tous les 6 mois pour interroger vos visiteurs sur des points spécifiques (ex : besoins, avis, …)

L’étude quantitative pourra aussi se baser sur de l’analyse de donnée webanalytics via un audit analytics ou de l’AB test

Quelles sont les étapes d’une étude quantitative ?

étape 1 : élaboration du questionnaire

La première étape de cette méthode est l’élaboration du questionnaire selon les objectifs définis. Il est donc important de s’interroger sur les données à recueillir.
Nos experts rédigent alors le questionnaire en 4 parties :

  • L’introduction expliquant le contexte
  • Le corps du questionnaire
  • Les éléments socio-démographiques de l’individu
  • Les remerciements pour le temps accordé à l’étude

étape 2 : envoi du questionnaire

Cela peut être réalisé par un e-mail ou par les réseaux sociaux. Il est alors possible de sélectionner une typologie de répondants. Selon les hypothèses à valider, il est utile d’interroger les clients, les prospects, les 2, les acheteurs réguliers ou autre.

Nous pouvons aussi faire appel à notre panel de plus de 5000 personnes ou recruter des consommateurs à cibler.

Il est aussi possible d’accéder au questionnaire directement sur une interface digitale. Une pop-up s’ouvre sur le site et s’adresse aux visiteurs. Il est alors possible soit de répondre directement à quelques questions rapides soit d’ouvrir un lien où s’affichera le questionnaire. Les questions peuvent apparaître selon les comportements de l’utilisateur sur le site.

étape 3 : analyse et livrable

Le tips de la team

Attention au moindre détail qui peut impacter et influencer les répondants. Il faut être vigilant à la tournure de l’invitation pour répondre au questionnaire, à la formulation des questions, au type des réponses proposées. L’expérience d’Altics permet de proposer des questionnaires fiables et neutres.
Les questionnaires sont un complément intéressant aux études qualitatives. Ces dernières permettent de remonter des problématiques qui pourront être rapidement quantifiées avec un questionnaire.

Nous réalisons aussi d’autres audits :

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