Tests utilisateur

Identifier les freins qui nuisent à l’expérience utilisateur

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Qu’est-ce qu’un test utilisateur ?

Le test utilisateur (test d’utilisabilité) permet d’observer le comportement des utilisateurs sur une interface et ainsi d’identifier les freins à l’utilisation et/ou à l’achat (pain points) et l’ensemble des éléments qui nuisent à l’expérience utilisateur.
Le test utilisateur permet de remonter 90% des problèmes d’ergonomie avec 8 à 12 utilisateurs.

« Le principe du test utilisateur est d’observer des personnes utilisant un produit afin de faire ressortir concrètement les véritables difficultés qu’ils rencontrent, les erreurs et points d’amélioration. » Source Wikipédia.

Quand réaliser un test utilisateur ?

Nous recommandons de faire des tests utilisateur de sites internet, d’applications dans toute démarche de conception, d’analyse ou d’optimisation de l’expérience utilisateur :

  • Avant la mise en ligne d’un site sur des maquettes ou un prototype animé.
  • Sur des interfaces en ligne, dans une démarche de diagnostic avant refonte, ou dans le cadre d’optimisations continues.

Pourquoi faire un test utilisateur ?

Notre agence UX réalise des tests en laboratoire dans une démarche qualitative avec ou sans dispositif Eye Tracking. Il est possible de réaliser des tests utilisateur à distance dans un objectif de résultats quantitatifs.

Dans le cadre des diagnostics UX Altics, il complète l’audit ergonomique, l’audit analytics ou encore l’audit UX analytics.
Notre méthodologie de test utilisateur permet de réaliser ces tests sur les applications mobile, les sites e-commerce, les sites web institutionnel et les logiciels. Que ce soit des tests utilisateur sur maquettes ou des tests utilisateur en ligne.

organiser des test utilisateur sur mobile tablette

Comment se déroule un test utilisateur en laboratoire ?

Les utilisateurs choisis sont représentatifs du cœur de cible.
Durant chaque session, le participant est accompagné d’un de nos consultants UX/Ergonomes.

L’utilisateur, en salle de test, réalise différentes tâches représentatives des usages habituels du services, du site ou de l’app. Elles sont décidées en amont et décrites dans le protocole de test. Les tâches sont présentées sous forme de scénarii afin d’immerger l’utilisateur dans une situation quasi réelle.

Durant le test, le consultant observe le comportement de l’utilisateur et lui demande de penser à haute voix afin de recueillir ses impressions sur le vif.

Une fois les parcours effectués, le consultant réalise un entretien basé sur un questionnaire reprenant les étapes du test utilisateur.

Les avantages des tests utilisateur sont de recueillir énormément d’insight en moins d’une heure et de pouvoir échanger avec le testeur pour bien comprendre son comportement.

Puis, un rapport est établi reprenant une analyse des entretiens et les recommandations d’optimisation.

Quelles sont les étapes pour faire un test utilisateur ?

étape 1 : recrutement

Dans un premier temps nous définissons avec vous la cible à tester sur un ensemble de critères généraux (Clients, prospects, genre, âge, csp) et spécifiques.
Les utilisateurs sont choisis d’après votre cœur de cible.
Nous prenons ensuite en charge le recrutement des utilisateurs.
90% de nos recrutements sont réalisés en interne grâce au Panel Altics.

étape 2 : Définition des objectifs & Protocole de test

Via le protocole de test, le consultant traduit vos objectifs et les transforme en hypothèses de tests & problématiques. Il détermine ensuite l’ensemble des scénarii et questions qui serviront à tester ces hypothèses. Ces éléments vous sont présentés pour validation avant la passation des tests.
Quelques exemples de test utilisateur pour site web :
Le design et l’ergonomie générale, l’arborescence, la fluidité des parcours, la pertinence des contenus, la perception de l’offre et l’image de marque, les avantages concurrentiels, la réassurance, l’appétence à l’utilisation du service ou à l’achat.

étape 3 : la passation

Au cours de la passation, le consultant observe le comportement de l’utilisateur : son succès ou échec à la tâche, les chemins empruntés, son attitude (Hésitations – froncement de sourcils – etc.). Il demande à l’utilisateur de penser à haute voix et procède ensuite à l’entretien. Chaque session est enregistrée et filmée.
Vous êtes invité à observer les tests en live dans nos laboratoires de tests équipés ou y assister à distance en streaming.

étape 4 : Analyse & Restitution

Le livrable contient l’analyse des éléments identifiés durant les tests. On peut y retrouver les difficultés des utilisateurs, leurs attentes, mais aussi des suggestions d’améliorations.

Les recommandations sont hiérarchisées et regroupées par thématique, selon le temps de mise en œuvre/l’importance dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Chaque point est expliqué et illustré à l’aide de vidéo, verbatim ou des données eye tracking. A chaque pain point utilisateur nous proposons une recommandation concrète à mettre en œuvre.

Nous réalisons aussi d’autres audits :

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