Focus group

Identifier les différences de comportements de votre cible

Qu’est-ce qu’un focus group ?

Le focus group est une étude qualitative qui permet de comprendre votre cible. Il s’agit d’un entretien de groupe.
L’objectif est de profiter de la dynamique des échanges. Initialement pour tester la mise sur le marché de nouveaux produits ou services, les focus group permettent d’apprendre beaucoup sur les consommateurs.

Les échanges sous forme de discussion permettent, dans une phase exploratoire, de comprendre les comportements existants mais également de se projeter dans des situations hypothétiques.
Il est possible de comprendre les comportements d’achats, les besoins, les attentes, l’utilisation d’un produit ou d’un service… Il est possible de répondre aux « pourquoi ? » et aux « comment ? ».

Les différents livrables

2 Groupes

6 à 8 personnes

Durée de 2h

Données qualitatives

organiser un focus groupe

Comment se déroule un focus group ?

Un groupe de quelques individus autour d’une table échange sur des thèmes proposés. Les interactions entre les répondants, les débats productifs apportent un volume important d’information en un temps limité.
Un animateur ou une animatrice expérimenté guide les échanges en suivant un protocole pour répondre aux problématiques.
Un seul focus group ne permet pas une analyse fiable. Il en faut au minimum deux.

A noter : Vous pouvez assister aux focus group d’Altics derrière une glace sans tain ou en streaming.

À quel moment réaliser un focus group ?

Les focus group ont un intérêt à plusieurs étapes de la vie d’une entreprise. En effet, il s’agit d’écouter et de mieux comprendre vos clients et/ou prospects.

Quelques exemples d’objectifs :

  • Avant le lancement d’un site internet / d’une application, quelles sont les attentes de la cible ?
  • Est-ce que l’offre ou l’expérience utilisateur proposé est toujours en phase avec les utilisateurs ? (refonte ?))
  • Quelles fonctionnalités ou services permettraient d’améliorer le service ou de prendre un coup d’avance sur la concurrence ?
  • Quelles sont les interactions cross canal et où sont les pain points pour les utilisateurs ?

Les focus group permettent d’identifier les différences de comportements de votre cible. Ils peuvent être utiles dans la construction des persona.
Il est possible de confirmer et de quantifier les retours des focus group à l’aide d’une étude quantitative.

Quelles sont les étapes d’un focus group?

étape 1 : recrutement

Dans un premier temps, nous définissons avec vous la cible à tester sur un ensemble de critères généraux (Clients, prospects, genre, âge, csp) et spécifiques.
Les utilisateurs sont choisis d’après votre cœur de cible. Mais, il peut-être toutefois intéressant de diversifier les profils en incluant des utilisateurs extrêmes.
Nous prenons ensuite en charge le recrutement des utilisateurs.

90% de nos recrutements sont réalisés en interne grâce au Panel Altics.

étape 2 : le guide d’entretien

Il s’agit de déterminer, selon les objectifs recherchés, comment devront se dérouler les focus group. Il faut alors préparer les thèmes et les questions à poser. Ces questions doivent être ouvertes, simples et claires.

étape 3 : la passation

Il y a 2 acteurs présents en plus des participants : l’animateur et l’observateur.

Le rôle de l’animateur (ou modérateur) est primordial. Il doit créer la dynamique en mettant les participants à l’aise et en confiance. Il faut savoir respecter le guide tout en maintenant les discussions du groupe. L’animateur doit également faire en sorte que chacun donne son avis et fasse part de son expérience.

Le rôle de l’observateur est de prendre des notes sur ce que les participants déclarent. Il doit également observer les signes non verbaux.
A noter que pour que rien ne nous échappe, nous filmons et enregistrons l’ensemble des échanges.

étape 4 : l’analyse

Le livrable reprend les idées échangées lors des entretiens. Il est possible de les hiérarchiser selon l’importance donnée par les participants et la reprise ou non de l’idée sur différents groupes.
Les verbatims sont notés afin de respecter la parole et l’idée de l’utilisateur. Bien sûr, les retours sont toujours anonymes.

Nous réalisons aussi d’autres audits :

références client

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