Entretien individuel
Étudier les attentes de vos utilisateurs
Qu’est-ce qu’un entretien individuel ?
L’entretien individuel est une étude qualitative qui permet de comprendre votre cible dans la phase d’exploration des besoins. Il permet d’explorer en profondeur et d’interroger un participant sur son expérience, ses attitudes et ses comportements, ses croyances, ou encore ses représentations mentales. Cette technique permet de développer de l’empathie envers vos utilisateurs.
Afin de collecter des données encore plus riches, le dialogue entre l’utilisateur et l’interviewer peut se dérouler dans l’environnement naturel du participant (chez lui, sur son lieu de travail…).
Les données recueillies permettent la réalisation de persona et d’expériences map qui guideront toute la conception de votre interface. L’identification des besoins des participants peut aussi être source d’inspiration et d’innovation pour la conception.
Les différents livrables
12 à 15 personnes
(ou plus selon la cible)
En laboratoire ou dans
l’environnement naturel
Durée de 1h
Données qualitatives
Comment se déroule un entretien individuel ?
L’entretien semi-directif se fait sous forme d’une conversation entre l’utilisateur et l’interviewer.
Selon son guide d’entretien réalisé en amont, ce dernier pose des questions à l’utilisateur qui y répond.
La passation dure entre 45 et 60 minutes, selon le nombre de thèmes à aborder.
L’interviewer adopte une posture totalement neutre afin de ne pas l’influencer et prend des notes tout au long de l’entretien.
Quand réaliser un entretien individuel ?
Concevoir un support exige une connaissance pointue de ses utilisateurs. Il faut connaître leur besoin, le contexte d’utilisation de votre système… Ainsi, les entretiens individuels sont généralement utilisés en début de cycle de conception dans la phase d’exploration. Il s’agit d’écouter et de mieux comprendre vos clients et/ou prospects.
Quelques exemples d’objectifs :
- Avant le lancement d’un site internet / d’une application, quelles sont les attentes de la cible ?
- Est-ce que l’offre ou l’expérience utilisateur proposée est toujours en phase avec les utilisateurs ? (refonte ?)
- Quelles fonctionnalités ou services permettraient d’améliorer le service ou de prendre un coup d’avance sur la concurrence ?
- Quelles sont les interactions cross canal et où sont les pain points pour les utilisateurs ?
Les données personnelles recueillies durant les entretiens individuels permettent d’identifier les différences de comportements de sa cible et seront une base à la construction des persona.
Il est possible de confirmer et de quantifier les retours des entretiens individuels à l’aide d’une étude quantitative.
Les étapes de réalisation de l’entretien individuel
étape 1 : recrutement
Dans un premier temps, nous définissons avec vous la cible à tester sur un ensemble de critères généraux (Clients, prospects, genre, âge, csp) et spécifiques.
Les utilisateurs sont choisis d’après votre cœur de cible. Mais, il peut-être toutefois intéressant de diversifier les profils en incluant des utilisateurs extrêmes.
Nous prenons ensuite en charge le recrutement des utilisateurs.
90% de nos recrutements sont réalisés en interne grâce au Panel Altics.
étape 2 : le guide d’entretien
Il s’agit de déterminer, selon les objectifs recherchés, comment devront se dérouler les entretiens individuels. Le guide d’entretien selon, les thèmes à explorer, contient toutes les questions qui seront posées ainsi que les activités s’il y en a.
étape 3 : la passation
La passation est structurée en 5 phases :
- Introduction : accueil du participant et mise en confiance
- Échauffement : généralement une question facile et générale pour le mettre à l’aise
- Corps de l’entretien : des questions génériques suivies de questions plus spécifiques
- Rétrospective : retour à quelques questions génériques puis une synthèse de ce qui a été dit durant l’entretien
- Débriefing et clôture : l’interviewer demande au participant s’il a quelque chose à rajouter et le remercie du temps consacré.
étape 4 : l’analyse
Le livrable reprend les idées échangées lors des entretiens. Il est possible de les hiérarchiser selon l’importance donnée par les participants et la redondance ou non de l’idée.
Les verbatims sont notés afin de respecter la parole et l’idée de l’utilisateur. Bien sûr, les retours sont toujours anonymes.
Les données recueillies servent à la conception de persona, d’expérience map, de scénario d’usage …
Nous réalisons aussi d’autres audits :
Entretien :
Observation :
Étude & conception :
références client
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