Expérience map

Synthétiser et mieux comprendre le parcours utilisateur

Qu’est-ce que l’experience map ?

L’experience map consiste à représenter visuellement les différentes interactions avec une marque ou un produit avec ses utilisateurs. C’est une cartographie de l’expérience utilisateur. Elle représente une synthèse de la phase d’exploration des besoins. L’objectif est d’avoir un aperçu de l’expérience utilisateur en matérialisant les points de contact de l’utilisateur, ses besoins, ses actions et ce qu’il peut ressentir. Il permet d’identifier des opportunités d’amélioration ou d’innovation en phase d’idéation.

L’experience map est complémentaire aux persona. Il leur donne vie en leur associant des actions et des expériences vécues. La carte peut se concentrer sur le persona primaire ou bien reprendre l’ensemble des patterns récurrents des utilisateurs.

Pourquoi utiliser une experience map ?

réaliser une expérience map

Comme pour les persona, l’experience map permet de synthétiser et de communiquer les recherches utilisateur à l’ensemble de l’équipe projet. Ils permettent de mettre entre évidence les actions critiques et les ressentis négatifs des utilisateurs avec le produit ou le service. Ainsi ils représentent des opportunités de conception et une bonne base pour favoriser la recherche de solution.

L’experience map permet d’éclaircir les points suivants :

  • Ce qui motive les utilisateurs
  • Ce que font les utilisateurs
  • Ce que pensent les utilisateurs
  • Ce que ressentent les utilisateurs

Que contient une experience map ?

L’expérience map est composé de 2 axes :

  • L’axe horizontal comporte les étapes clés du parcours utilisateur dans l’utilisation du produit, du service ou de la marque.
  • L’axe vertical quand à lui, comporte les actions, les points de contact, les expériences, ce que pense l’utilisateur et les problèmes rencontrés.
    Mais d’autres éléments peuvent être ajoutés en fonction des objectifs de la carte.

Le tips de la team

L’experience map associé au persona sont de puissants outils pour communiquer avec l’équipe projet.
L’experience map a davantage d’impact lorsqu’elle est co-construit avec les parties prenantes et l’équipe projet.

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