Test à distance

Valider vos maquettes ou interfaces en ligne

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Qu’est-ce qu’un test à distance ?

Les tests à distance ont pour objectif d’identifier les freins à la navigation et d’interroger les attentes ainsi que la satisfaction utilisateur de manière quantitative.
Il s’agit d’une méthodologie « user centric » qui permet donc d’éviter les aprioris et les partis-pris en interne.
Les testeurs accèdent au test via un lien envoyé par e-mail. Puis ils suivent les consignes indiquées, via leur propre appareil (mobile ou desktop), et dans leur environnement.

Les tests à distance permettent d’interroger un grand nombre de personnes et dans différentes zones géographiques de manière assez rapide.
Il n’y a pas de configuration particulière à installer sur le site ou l’application.
L’intérêt est de mettre en place des scenarii et d’analyser le comportement des utilisateurs.
Arrivent-ils à l’objectif ? En combien de temps ? Quels sont leurs feedbacks ?
Il est possible d’intégrer des questionnaires avant, pendant ou après la réalisation d’une tâche.

L’objectif est donc de pouvoir valider une interface et/ou l’optimiser. Que ce soit au niveau de l’ergonomie, du design, du wording, des fonctionnalités…

Comment se déroule un test à distance ?

étape 1 : le recrutement

Recruter les personnes à tester. C’est une étape importante. Il faut définir la cible des utilisateurs. Altics peut s’appuyer sur vos fichiers clients/prospects, sur son panel de plus de 5000 consommateurs ou peut recruter des personnes selon différents critères. Le nombre de testeurs dépend de la cible. En général, nous réalisons des tests sur une centaine de personnes.

étape 2 : définir les objectifs

Définir les objectifs du test et les points à valider.
Elaborer les consignes selon les objectifs. Il faut être précis et clair car l’utilisateur aura uniquement ces informations pour réaliser les scénarii.

 

étape 3 : la passation

Nos experts résument leur analyse dans un livrable qu’ils vous présentent.
Le livrable délivrera des recommandations concrètes qui vous permettront d’orienter vos choix stratégiques.

étape 4 : l’analyse

Analyser les comportements, les réussites, les échecs et les commentaires des testeurs. Le dépouillement des résultats ainsi que le visionnage de chaque vidéo est une étape chronophage mais essentielle pour en tirer les bonnes recommandations. Ces dernières sont hiérarchisées selon leurs importances.

Les testeurs reçoivent une incentive afin de les remercier pour leur participation. Il s’agit souvent de chèque cadeau (à partir de 7€).

À quel moment réaliser un test à distance ?

Tout comme des tests en laboratoire, les tests à distance peuvent se faire sur des maquettes ou sur des interfaces en ligne. Tous les devices sont concernés (mobile, tablette et desktop).

Nous les recommandons lors d’une refonte ou pour optimiser les performances d’un site ou d’une application.

Le tips de la team

Il est possible de tester des parcours mais également des articles, des vidéos, des publicités, …

Nous réalisons aussi d’autres audits :

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