Persona
Identifiez vos utilisateurs cibles et leurs comportements
Qu’est-ce que le persona ?
Le persona s’appuie sur toutes les données récoltées lors d’une phase de recherche utilisateur (entretien individuel, observation…) Un persona est un utilisateur-type, une représentation synthétique regroupant des comportements similaires ou proches observés chez les utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider les décisions de conception d’interface.
Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception créent des scénarii d’utilisation d’un produit matérialisés souvent par des experience map.
Leur nombre peut varier de 3 à 7 (généralement 3) et ils peuvent être divisés en persona primaire, secondaire ou bien même en anti-persona.
Pourquoi utiliser des personas ?
Comme pour l’experience map, les persona permettent de synthétiser et de communiquer les recherches utilisateur à l’ensemble de l’équipe projet. Ils sont utiles pour s’accorder sur une vision commune avec les parties prenantes, sortir des stéréotypes et des préjugés mais ils servent aussi à se focaliser sur l’essentiel.
Utiliser les persona pourra permettre différentes actions :
- Définir les fonctionnalités de votre support
- Créer des parcours optimisés pour vos utilisateurs
- Adapter le langage à leur niveau expertise et à leurs attentes
Comment construire un persona ?
La construction de persona est complexe. Dans un premier temps, il s’agit de repérer un ensemble de caractéristiques afin de constituer la base des persona : des objectifs communs, des modèles comportementaux, des niveaux de connaissances, des attitudes… Il faut repérer toutes les particularités qui sont susceptibles d’influencer les comportements et les usages.
Dans un second temps, il faut identifier les points de ressemblance entre les individus pour repérer des groupes de personnes qui ont les mêmes caractéristiques et qui formeront le même persona.
La dernière étape consiste à modéliser et à prioriser l’ensemble des persona qui ressortent de la recherche utilisateur. Ainsi, vous aurez identifié les persona les plus important dont il est important de satisfaire leurs attentes.
Le tips de la team
Afin d’obtenir des persona les plus complets, il est important de combiner différents types de recherche utilisateur (observation, entretien, étude quantitative…). Vous pourrez aussi rendre vos persona plus vivants et concrets grâce à l’experience map.
Pensez aussi que les persona ne sont pas figés mais peuvent évoluer et être affinés tout au long du projet.
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