Qu’est-ce que l’eye tracking ?

C’est un outil que nous utilisons pour enrichir l’analyse des tests utilisateurs dans nos laboratoires pour savoir ce que voit (ou non) un utilisateur sur une interface.
Notre équipement Tobii (leader mondial) permet d’enregistrer le parcours visuel de l’utilisateur.
C’est le meilleur moyen de connaître avec précision la visibilité des différentes zones et la pertinence de leurs emplacements.

Nous remarquons souvent que les informations nécessaires pour les utilisateurs sont présentes sur les pages mais qu’elles ne sont pas vues (c’est le genre d’information que vous ne saurez jamais avec l’analytics). Un travail ergonomique et design permet de rectifier cela.

L’eye tracking (ou oculométrie) permet d’analyser des interfaces digitales (site web, application, borne, …), des images ou des vidéos. Nous avons également la possibilité d’utiliser des lunettes eye tracking qui permettent d’être utilisé en magasin.
La technologie peut étudier le parcours visuel quelle que soit la taille du support. L’analyse mobile est, depuis quelques années, très précise.
 

Comment se déroule un une analyse eye tracking ?

eye trackingIl s’agit d’une étude qui se fait en présentiel avec 10 à 15 personnes selon la cible. La méthodologie est la même qu’un test utilisateur classique. Seul l’ajout d’un matériel d’eye tracking vient en complément. La navigation sur l’interface ne change pas.

L’outil permet de ressortir 3 analyses :

  • La carte de chaleur qui met en évidence les zones d’attention des utilisateurs. Plus la couleur est rouge et plus ils ont focalisé l’attention sur la zone.
  • La carte d’occultation qui révèle les zones ignorées. Les parties opaques sont celles qui ne sont pas vues.
  • Les Gaze plots ou parcours visuels retranscrivent l’ordre et l’intensité des zones regardées. Il est possible de savoir avec certitude ce qui attire le regard de vos visiteurs.

Il est important de relier ces analyses avec les dires et les comportements des utilisateurs. Par exemple, si vos utilisateurs fixent longuement une zone, est-ce parce qu’ils ne la comprennent pas ou est-ce parce que cela les intéresse beaucoup.

 

À quel moment réaliser une analyse eye tracking ?

Tout comme des tests utilisateurs, l’étude eye tracking devrait se faire régulièrement afin d’être dans une démarche d’optimisation continue.
Il est possible d’enregistrer le parcours visuel sur des interfaces online ou sur des maquettes.
L’eye tracking permet d’identifier des grains de sable à votre taux de conversion.

Le tips de la team :

Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, le regard ne suit pas toujours le mouvement de notre souris. Le mouse tracking apporte d’autres informations complémentaires mais l’un ne remplace pas l’autre.

Il est intéressant d’analyser en eye tracking vos newsletters pour gagner en performance.

 

Que vais-je obtenir en fin d’analyse?

Le livrable contient l’analyse des éléments identifiés durant la passation. A chaque pain point utilisateur nous proposons une recommandation concrète à mettre en œuvre.
L’ensemble des recommandations sont ensuite hiérarchisées selon le temps de mise en œuvre et l’importance dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

livrable eye tracking

Nous réalisons aussi d’autres prestations

» Ils nous ont fait confiance

client eye tracking

UN PROJET ?
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

AGENCE DE LYON :
16, quai Arloing,
69009 LYON

AGENCE DE PARIS :
16, rue de Turbigo,
75002 Paris

win@altics.fr
09 72 46 03 42

contact

VOTRE PROJET

Vous souhaitez *

 

Altics est allé au delà de nos attentes
Eric M., Carrefour
Un Audit livré en un temps record !
Vincent B., Dir Marketing, Planet Card
Impressionné par les méthodologies Altics !
Patrick S., Schneider Electric