Qu’est-ce qu’un atelier de co-création ?

L’atelier de co-création est une session de travail durant laquelle se réunissent les acteurs du projet (designer, chef de projet, clients…) et les utilisateurs finaux afin de réaliser des objectifs communs. Ils ont pour finalité de trouver ensemble des solutions et de collaborer à sa création. La co-création est basée sur la conviction que la présence des utilisateurs est essentiel dans le processus créatif. Ils peuvent ainsi donner un aperçu de ce qui est important pour eux. La co-création reprend la méthodologie des workshop.

 

Comment se déroule un atelier de co-création ?

atelier de co-créationLes ateliers de co-création ont une durée généralement de 2 heures ou plus. Ils prennent la forment de workshop collaboratif entre les parties prenantes, les ergonomes, les designers et les utilisateurs. Ils génèrent des solutions ensemble en tenant compte de leurs différentes approches, besoins et point de vue.

Les ateliers de co-création promeut la réflexion constructive et le dialogue où toutes les parties impliquées sont égales et travaillent ensemble dans un même but. Ils diffèrent ainsi des recherches utilisateur où les parties prenantes observent seulement à distance les utilisateurs.

Ils alternent travail et réflexion individuel puis mise en commun dans le groupe.
Comme pour les workshop, les ateliers de co-création commencent par une introduction. Une fois toutes les règles de l’atelier explicitées un Ice breaker est proposé au groupe afin de les dynamiser et souder les participants.

Une fois l’ensemble du groupe chauffé l’activité principale débute. Il en existe un grand nombre selon l’avancé du projet. L’atelier se termine par une synthèse globale.

 

Quels sont les différents ateliers de co-création ?

Il y a un nombre important d’ateliers qui répondent à des objectifs différents. Il est donc très important de savoir à quoi il est nécessaire de répondre.
Dans la construction d’un concept, il sera peut-être utile de réaliser un atelier ‘design the box’ ou un atelier avec des cartes d’idéation alors que pour créer la home page d’un site/d’une application le ‘crazy eight’ ou le ‘six to one’ seront plus adapté.
Les expert d’Altics choisiront cet atelier en fonction de vos objectifs ou en adapteront un déjà existant pour répondre pleinement à votre demande.

Le tips de la team :

Varier les profils au sein du groupe permet d’avoir un atelier plus riche. Il est aussi intéressant d’y inclure un designer.

Nous réalisons aussi d’autres prestations

» Ils nous ont fait confiance

client atelier co-céation

UN PROJET ?
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

AGENCE DE LYON :
16, quai Arloing,
69009 LYON

AGENCE DE PARIS :
16, rue de Turbigo,
75002 Paris

win@altics.fr
09 72 46 03 42

contact

VOTRE PROJET

Vous souhaitez *

 

Altics est allé au delà de nos attentes
Eric M., Carrefour
Un Audit livré en un temps record !
Vincent B., Dir Marketing, Planet Card
Impressionné par les méthodologies Altics !
Patrick S., Schneider Electric