Qu’est-ce qu’un workshop ?

Le workshop (ou l’atelier de collaboratif) est une session de travail durant laquelle se réunissent les acteurs du projet (designer, ergonome, chef de projet…) et les clients dans un but d’alignement de toutes les parties ou afin de trouver ensemble des solutions. L’intérêt est de s’enrichir d’une équipe complémentaire (technique, commercial, marketing, …) selon les besoins du projet.
Cette méthode qui s’appuie sur l’intelligence collective et le design thinking permet de confronter les points de vue et de concevoir une solution plus riche et qui correspond mieux aux attentes.
Lors de ces ateliers, les membres de l’équipe projet peuvent intéragissent sur certains aspects de l’interface
ou exposer les contraintes spécifiques métiers et / ou techniques mais aussi discuter et exposer leur point de vue.

 

Comment se déroule un workshop ?

workshopLes workshop ont une durée généralement de 2 heures ou plus.

Tous les ateliers commencent par une introduction afin de comprendre pourquoi il a été mis en place et quels sont les objectifs à atteindre. Une fois toutes les règles de l’atelier explicitées un Ice breaker est proposé au groupe afin de les dynamiser et souder les participants.

Une fois l’ensemble du groupe chauffé l’activité principale débute. Il en existe un grand nombre selon l’avancé du projet.
L’atelier se termine par une synthèse globale et l’annonce des prochaines étapes.

 

Quels sont les differents workshop ?

Les workshop ont différentes fonctions : recueillir des informations, construire une vision commune, prioriser des besoins et des actions, répondre à un challenge de conception…

Selon les objectifs définis, nos experts choisissent l’atelier le plus adapté. Il peut s’agir d’un atelier ‘warm up’ pour comprendre les enjeux du projet ou alors un atelier ‘value proposition design’ pour définir des produits ou service alignés avec les besoins de l’utilisateur. Pour se mettre d’accord sur le MVP d’un support, on peut aussi faire un atelier ‘acheter une fonctionnalité’ qui permet de prioriser. Enfin pour tout ce qui est conception on privilègera des ateliers tel que le ‘sixToOne’.

Le tips de la team :

Varier les profils au sein du groupe permet d’avoir un atelier plus riche. Il est aussi intéressant d’y inclure un designer.

Nous réalisons aussi d’autres prestations

» Ils nous ont fait confiance

client workshop

UN PROJET ?
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

AGENCE DE LYON :
16, quai Arloing,
69009 LYON

AGENCE DE PARIS :
16, rue de Turbigo,
75002 Paris

win@altics.fr
09 72 46 03 42

contact

VOTRE PROJET

Vous souhaitez *

 

Altics est allé au delà de nos attentes
Eric M., Carrefour
Un Audit livré en un temps record !
Vincent B., Dir Marketing, Planet Card
Impressionné par les méthodologies Altics !
Patrick S., Schneider Electric