Workshop

Identifiez vos utilisateurs cibles et leurs comportements

Qu’est-ce qu’un workshop ?

Le workshop (ou l’atelier collaboratif) est une session de travail durant laquelle se réunissent les acteurs du projet (designer, ergonome, chef de projet…) et les clients dans un but d’alignement de toutes les parties ou afin de trouver ensemble des solutions. L’intérêt est de s’enrichir d’une équipe complémentaire (technique, commercial, marketing, …) selon les besoins du projet.
Cette méthode qui s’appuie sur l’intelligence collective et le design thinking permet de confronter les points de vue et de concevoir une solution plus riche et qui correspond mieux aux attentes.
Lors de ces ateliers, les membres de l’équipe projet peuvent interagir sur certains aspects de l’interface
ou exposer les contraintes spécifiques métiers et / ou techniques mais aussi discuter et exposer leur point de vue.

Comment se déroule un workshop ?

réaliser un workshop

Les workshops ont une durée généralement de 2 heures ou plus.

Tous les ateliers commencent par une introduction afin de comprendre pourquoi il a été mis en place et quels sont les objectifs à atteindre. Une fois toutes les règles de l’atelier explicitées, un Ice breaker est proposé au groupe afin de les dynamiser et souder les participants.

Une fois l’ensemble du groupe chauffé, l’activité principale débute. Il en existe un grand nombre selon l’avancée du projet.
L’atelier se termine par une synthèse globale et l’annonce des prochaines étapes.

Quels sont les différents workshops ?

Les workshops ont différentes fonctions : recueillir des informations, construire une vision commune, prioriser des besoins et des actions, répondre à un challenge de conception…

Selon les objectifs définis, nos experts choisissent l’atelier le plus adapté. Il peut s’agir d’un atelier ‘warm up’ pour comprendre les enjeux du projet ou alors un atelier ‘value proposition design’ pour définir des produits ou service alignés avec les besoins de l’utilisateur. Pour se mettre d’accord sur le MVP d’un support, on peut aussi faire un atelier ‘acheter une fonctionnalité’ qui permet de prioriser. Enfin, pour tout ce qui est conception, on privilégiera des ateliers tel que le ‘sixToOne’.

Le tips de la team

Varier les profils au sein du groupe permet d’avoir un atelier plus riche. Il est aussi intéressant d’y inclure un designer.

Nous réalisons aussi d’autres prestations

références client

Ils nous ont fait confiance et partage leur expérience Altics

verbatim client analyse workshop

Votre projet

Contactez nos équipes pour échanger sur la mise en place d’un workshop

Info Contact

Nos agences

PARIS : 16, rue de Turbigo, 75002
VILLEURBANNE : 1 bis, rue Frédéric Mistral, 69100
Google Maps
v

Prendre contact

Email : winner@altics.fr
Tel : 09 72 46 03 42

}

Devis 24h

Notre équipe vous répond en moins de 24h

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.

    Envie de rejoindre l'aventure ?

    Une première expérience en agence ou dans le consulting est recommandée.

    Vous trouverez toutes les offres d'emploi à pourvoir au sein de l'agence dans la rubrique "Job"

    Vous pouvez adresser votre CV et lettre de motivation à: talents@altics.fr