Test A/B ou MVT

Testez de nouveaux axes d’amélioration et mesurer vos résultats

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Qu’est-ce qu’un test A/B ?

Un test A/B ou split-testing est une analyse marketing qui permet de comparer les différences de résultats en proposant plusieurs variantes d’une page web. Seul un critère diffère sur l’interface afin de savoir si c’est ce changement qui a un impact. La modification d’une couleur, d’un texte, d’une image, ou autre peut avoir une influence (positive ou négative) sur les parcours utilisateurs et sur la conversion d’un site (e-commerce ou non).
L’objectif est donc de faire des modifications définitives dès lors qu’elles ont prouvé leurs performances en situation réelle.

Les tests A/B peuvent se faire sur des sites internet (desktop et/ou mobile), des applications, des newsletters…

Il est possible de faire des tests avec plus de 2 versions. Il s’agit alors de test MVT (ou multivariés). L’avantage est de comparer toutes les combinaisons possibles et de savoir quelle est celle qui a le plus d’impact positif.

Comment se déroule un test A/B ?

test a/b optimisation de page web
Pour être efficace et fiable, voici les étapes que suit Altics lors d’un test A/B :

  • Définir un élément à optimiser. Un audit (analytics, ergonomique) et/ou des études utilisateurs permettent d’identifier des pain points (frictions dans le parcours).
  • Concevoir une version différente que l’on pense plus performante. Choisir un outil de test A/B adapté à votre besoin.
  • Mettre en place le test A/B. Nous configurons la solution de test A/B avec les 2 versions.
  • Suivre le test. Nous commençons généralement à montrer la variante à 20% des utilisateurs. Puis, si les résultats le permettent, nous augmentons petit à petit la part des utilisateurs qui voient la version B.
  • Arrêter le test uniquement lorsqu’il est statistiquement fiable. L’erreur est d’arrêter un test trop tôt. Les résultats peuvent alors être trompeurs. Il faut se fier à l’indice de confiance (test du Khi Deux qui doit être supérieur à 95%), la taille de l’échantillon suffisante, la représentativité de l’échantillon et la période du test (même avec un trafic très important, il faut au minimum 2 semaines pour corriger des variations ponctuelles)
  • Analyser correctement les résultats. C’est une étape cruciale et c’est pour cela que c’est un travail d’expert.

Quand réaliser un test AB ?

En permanence ! Aucun site internet, avec un minimum de trafic, ne devrait fonctionner sans un test A/B. La recherche de l’optimisation continue doit être une ligne de conduite perpétuelle. Le site parfait n’existe pas (encore). Alors pas une minute à perdre et faisons un test A/B immédiatement.

Le tips de la team

Il y a tellement d’éléments à tester. On a tendance à penser : couleur de bouton d’action et wording. Mais il faut également tester l’affichage des prix, l’ordre des produits, l’objet d’un e-mail, …

Quand réaliser un test AB ?

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