Qu’est-ce que le persona ?

Le persona s’appuie sur toutes les données récoltés lors d’une phase de recherche utilisateur (entretien individuel, observation…) Un persona est un utilisateur-type, une représentation synthétique regroupant des comportements similaires ou proches observés chez les utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider les décisions de conception d’interface.
Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception créent des scénarios d’utilisation d’un produit matérialisé souvent par des experience map.

Leur nombre peut varier de 3 à 7 (généralement 3) et il peuvent être divisé en persona primaire, secondaire ou bien même en anti-persona.

 

Pourquoi utiliser des personas ?

Comme pour l’experience map, les persona permettent de synthétiser et de communiquer les recherches utilisateur à l’ensemble de l’équipe projet. Ils sont utiles pour s’accorder sur un vision commune avec les parties prenantes, sortir des stéréotypes et des préjugés mais ils servent aussi à se focaliser sur l’essentiel.

Utiliser les personas pourra permettre différentes actions :

  • Définir les fonctionnalités de votre support
  • Créer des parcours optimisé pour vos utilisateurs
  • Adapter le langage à leur niveau expertise et à leurs attentes

 

Comment construire un persona ?

personaLa construction de persona est complexe.
Dans un premier temps, il s’agit de repérer un ensemble de caractéristiques afin de constituer la base des persona : des objectifs communs, des modèles comportementaux, des niveaux de connaissances, des attitudes… Il faut repérer toutes les particularités qui sont susceptibles d’influencer les comportement et les usages.

Dans un second temps, il faut identifier les points de ressemblance entre les individus pour repérer des groupes de personnes qui ont les mêmes caractéristiques et qui formerons le même persona.

La dernière étape consiste à modéliser et à prioriser l’ensemble des persona qui ressortent de la recherche utilisateur. Ainsi vous aurez identifier les persona les plus important dont il est important de satisfaire leurs attentes.

livrable persona

Le tips de la team :

Afin d’obtenir des persona les plus complets il est important de combiner différents types de recherche utilisateur (observation, entretien, étude quantitative…). Vous pourrez aussi rendre vos persona plus vivant et concret grâce à l’experience map.
Pensez aussi que les personas ne sont pas figés mais peuvent évoluer et être affiné tout au long du projet.

Nous réalisons aussi d’autres prestations

» Ils nous ont fait confiance

client persona

UN PROJET ?
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

AGENCE DE LYON :
16, quai Arloing,
69009 LYON

AGENCE DE PARIS :
16, rue de Turbigo,
75002 Paris

win@altics.fr
09 72 46 03 42

contact

VOTRE PROJET

Vous souhaitez *

 

Altics est allé au delà de nos attentes
Eric M., Carrefour
Un Audit livré en un temps record !
Vincent B., Dir Marketing, Planet Card
Impressionné par les méthodologies Altics !
Patrick S., Schneider Electric