Qu’est-ce que le mouse tracking ?

Le mouse tracking est un outil que l’on connecte à son site internet afin d’étudier le comportement de vos visiteurs. Cette étude permet d’enregistrer, pour chaque page, les emplacements cliqués par les utilisateurs, le pourcentage de personnes qui scrollent et d’analyser les mouvements du pointeur de la souris. Ces statistiques sont regroupées sur des heatmaps. Les informations recueillies correspondent à une étude quantitative (big data).

L’étude se fait sur tous les visiteurs de votre site sans que cela ne vienne perturber l’utilisateur. Bien sûr, les résultats sont anonymes.
L’avantage est d’être relativement simple à mettre en place et assez rapide dans la récupération des données.

 

Comment se déroule une étude Mouse Tracking ?

carte de clic

Il faut tout d’abord connecter une solution de mouse tracking à votre site. Un tag doit être intégré au code afin d’enregistrer les actions des utilisateurs. Puis de laisser suffisamment de visiteurs venir sur votre site pour avoir des résultats fiables.

La durée varie donc selon le trafic que vous avez.

L’étape cruciale de cette étude est l’analyse qui en sera faite. En effet, il est possible de comprendre des parcours et d’optimiser l’ergonomie de ces interfaces.

Quelques exemples simples : des utilisateurs cliquent sur des éléments non cliquables, ils ne scrollent pas beaucoup et donc ne voient pas des éléments importants, … Mais l‘analyse peut aller encore plus loin. Par exemple, en filtrant par segment de visiteurs.

Il existe aujourd’hui une multitude de Mouse tracking (parfois même gratuit) mais ils ne proposent pas tous la même précision d’analyse et il est difficile d’en extraire des recommandations fiables. C’est pour cela qu’Altics aide aussi au choix de la solution la plus adaptée au besoin.
 

À quel moment réaliser une étude Mouse Tracking ?

Dès lors que l’on veut analyser les parcours digitaux pour les optimiser.
Nous conseillons donc de faire régulièrement des études Mouse tracking pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).
C’est un des outils que tout expert CRO (Conversion Rate Optimization) utilise. C’est un complément intéressant à Google Analytics.

Le tips de la team :

Une étude qualitative est un complément d’information très enrichissant. Mais, il ne suffit pas toujours de savoir que les utilisateurs ne cliquent pas sur tel ou tel élément. Est-ce que cela ne les intéressent pas ou est-ce que c’est parce qu’ils ne l’ont pas vu ? Les test utilisateurs sont un bon complément et permettront de comprendre le pourquoi.

 

livrable mouse tracking

Nous réalisons aussi d’autres prestations

» Ils nous ont fait confiance

client mouse tracking

UN PROJET ?
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

AGENCE DE LYON :
16, quai Arloing,
69009 LYON

AGENCE DE PARIS :
16, rue de Turbigo,
75002 Paris

win@altics.fr
09 72 46 03 42

contact

VOTRE PROJET

Vous souhaitez *

 

Altics est allé au delà de nos attentes
Eric M., Carrefour
Un Audit livré en un temps record !
Vincent B., Dir Marketing, Planet Card
Impressionné par les méthodologies Altics !
Patrick S., Schneider Electric