Depuis 2005, Altics conçoit et optimise des interfaces digitales. Mais ce n’est pas tout…

La valeur ajouté de l’agence est d’avoir une véritable approche UX, c’est-à-dire de mettre l’utilisateur au centre. Observer, interroger, analyser les utilisateurs permet de mieux répondre à leurs attentes, de proposer une expérience réussie et donc de faire plus de ventes.

Mais nos méthodologies ne fonctionnent pas uniquement pour les sites internet et les applications métiers.
De plus en plus de grands comptes viennent nous voir pour concevoir ou optimiser des objets connectés. Il en est de même pour des start-up qui ne veulent pas se tromper mais proposer un produit qui répond vraiment aux attentes. Les utilisateurs ne veulent plus de gadgets inutiles. Innover en étant « user centric » évitera bien des erreurs dans la conception.

C’est pour cela que des clients nous ont demandé de tester des prototypes et des concepts. Pour savoir, par exemple :

  • Quels sont les comportements actuels des utilisateurs ?
  • Quels sont leurs attentes ?
  • Quelle est leur 1ere impression face au concept ?
  • Comment pensent-ils l’utiliser ?
  • Arrivent-ils à l’utiliser facilement ?
  • Quels seraient les axes d’amélioration ?
  • Quel budget pourraient-ils dépenser pour un tel concept ?

Pour y répondre, nous avions déjà les méthodologies approuvées dans la phase d’exploration des besoins. Voici un rapide tour d’horizon de méthodologie à mettre en place avant le lancement d’un produit ou d’un service.

L’observation in situ

Observer vos utilisateurs dans un contexte réel. Comment se comportent votre cible avec vos produits et/ou vos services dans la vraie vie.
Nous allons sur le terrain (en magasin, en entreprise, …) pour suivre, observer, écouter et interroger l’utilisateur.

Les entretiens individuels

Interviewer individuellement vos utilisateurs-cible par téléphone ou en présentiel permet de récolter des informations sur les habitudes, les attentes et leur ressentis par rapport à vos produits/services.
Il est possible de détailler précisément chaque retour d’expérience.
C’est une base très enrichissante pour réaliser des persona et/ou des experience map.

Les focus group

Echanger avec des groupes de 6 à 8 utilisateurs permets de profiter de la dynamique de groupe. La discussion permet de « rebondir » sur des remarques et des idées venues de votre cible et donc d’aborder beaucoup de thème en un temps limité.
Il est également possible de se projeter que ce soit sur un idéal ou dans la co-création d’un service, d’un produit ou d’une expérience nouvelle.

Les ateliers de co-conception

Concevoir un service, un produit ou une interface en partageant l’expérience ou l’expertise de chacun. Réunir vos clients, vos différents services et nos experts peut permettre de réaliser
La collaboration des attentes et/ou des connaissances de chacun évite les erreurs et les a priori.
Une vraie méthodologie agile et performante pour passer à la phase de la conception.

Un dernier conseil :
N’attendez pas pour réaliser une étude utilisateur. C’est une des premières étapes à réaliser. Bien comprendre les attentes et les besoins de votre cible pour proposer la bonne solution. Ce n’est pas juste avant le lancement qu’il faut vous interroger sur comment votre service ou votre produit sera-t-il être perçu. Il y a donc des méthodes pour mieux innover !