Les persona Marketing

On ne parle pas à un enfant comme à un adulte. De même lorsque l’on applique ce principe au marketing, il devient important de connaitre sa cible, l’identifier, la décrire et comprendre son comportement afin de répondre aux mieux à ses demandes. Cette étape importante, c’est la création des fiches de persona.

Définir ses persona, c’est avant tout être conscient que chaque cible ne peut avoir le même objectif marketing. Il faut donc regrouper, segmenter et construire le profil des utilisateurs qui visitent votre site internet ou votre application. L’objectif est de proposer un parcours le plus adapté possible vers la conversion.

L’agence Altics inclus dans chacune de ses prestations, une part d’analyse du comportement des utilisateur afin de valider chaque étape des projets réalisés. La définition des persona est l’une des étapes obligatoires à l’analyse comportementale.

Définition et concept des persona :

« Entre ce que je pense », « Ce que je veux dire », « Ce que je crois dire », « Ce que je dis »,  il existe souvent des écarts avec « Ce que vous entendez », « Ce qui est compris », et cela pour chaque utilisateur. C’est autant de raison d’avoir un message adapté à ses cibles. Il est donc devenu nécessaire de créer des persona.

+ Définition :

Il s’agit d’archétypes fictifs d’utilisateurs du site ou de l’application développée. Parfois nommé buyer persona. Ces représentations de vos utilisateurs sont utilisées par l’ensemble des équipes de création et du marketing.
Les concepteurs pourront se référer à ces éléments lors de la conception de l’interface utilisateur. Les responsables marketing pour le développement de la stratégie de promotion.
Quelques caractéristiques :

  • Les persona servent de fil rouge à votre projet
  • Ils permettent de se concentrer sur les buts et besoins des utilisateurs.
  • La représentation de l’utilisateur est spécifique, précise, crédible. Ex : Julien, 28ans, Technicien Réseau.
  • L’accent est mis sur deux axes différenciateurs majeurs : les buts & les comportements utilisateurs

Wikipédia propose une très bonne définition des persona et ajoute une partie historique que je vous laisse consulter si vous souhaitez approfondir.
Voici un exemple de persona :

exemple persona

 + L’utilisation des persona :

Les persona sont des outils d’aide à la conception. Ils permettent d’établir les comportements, les attentes de chaque utilisateur. Ils sont essentiels en amont de vos projets. Mais, ils le sont tout autant dans la continuité, afin de valider la bonne conception.

Le comportement des utilisateur est susceptible de changer au cours du temps. Il est important de vérifier ses persona tous les trimestres afin de toujours correspondre aux attentes des utilisateurs. Ne gardez pas vos persona d’un projet à un autre, ils sont uniques, tout comme vos utilisateurs.

Bien définir vos persona va permettre la réalisation de nombreuses nouvelles étapes dans la conception de votre projet. Notamment lors de la réalisation des étapes suivantes :

  • Tri de cartes ( définir la hiérarchisation de l’information)
  • Wireframe (mettre en place un template simplifié mais avec l’ensemble des fonctionnalités nécessaire à vos utilisateurs)
  • Maquette design (valider la conception graphique)

Bien que plus utilisé dans le secteur du design et de la conception ux, les persona sont aussi utiles à des profiles plus marketing lorsqu’il s’agit de définir votre argumentaire de vente par exemple.

Les avantages :

Le création des persona vous offre de nombreux avantages sur la suite des étapes de votre projet.

  • Ils vous permettent de comprendre, d’humaniser votre cible et de créer de l’empathie envers vos utilisateurs. Montrez que vous vous intéressez à votre cible.
  • Segmenter sa clientèle cible
  •  Recenser les besoins réels et précis de vos utilisateurs
  • Avoir un référent commun et rationaliser ainsi les réflexions et les décisions
  • Prioriser les efforts de développement.

Quand utiliser les persona :

  • Lorsque vous souhaitez réfléchir à de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services. Au final, le travail réalisé est plus concret car pensé pour vos persona.
  • Ils peuvent, au final, s’utiliser à chaque étape d’une modification, d’une évolution ou qu’un questionnement sur le site.

+ Construire ses persona Marketing :

Généralement la réalisation des persona est basée sur une étude qualitative des utilisateurs cibles. Il y a différentes méthodes pour capter des informations : L’entretien utilisateur, le focus group, l’atelier de co-conception, les questionnaires, l’analyse statistique de fréquentation et d’usage, etc…

Une fois les informations recueillies et triées pour obtenir des grandes tendances, vous pouvez passer à la conception de vos fiches persona.

Elle prend généralement la forme d’une pièce d’identité et regroupe un nombre d’information minimale :

  • nom, prénom
  • âge
  • situation familiale / professionnelle
  • comportement
  • un récit permettant de comprendre les objectifs et freins identifiés
  • le détail des objectifs et freins
  • les réponses à apporter pour satisfaire

Voici un exemple de fiche persona :

Télécharger notre fiche template exemple de persona afin de créer vos propre persona.

Vos fiches son prêtes.  Il ne vous reste plus qu’à les diffuser auprès des équipes qui seront amenées à concevoir et définir le parcours utilisateur idéal.