CROSS CANAL : 5 ACTIONS prioritaires pour 2015

Extraits du Livre Blanc Cross Canal by Altics.

#1 : Des équipes formées au Digital  !

Vos e-shoppeuses repèrent les produits en ligne et les achetètent en magasin. Hors trop peu de vendeurs sont réellement formés au Digital et connaissent parfaitement leurs sites e-commerce web ou mobile. Souhaitez-vous vraiment que les consommateurs aient plus d’information que vos collaborateurs quitte à les mettre en défaut ?

NON alors :
• Installez le wifi dans vos magasins (comme Mc Do)
• Prévoyez des tablettes pour vos vendeurs pour qu’ils puissent guider vos clients
• Et surtout, formez les au Digital pour désamorcer les peurs qui existent encore en 2014

Par exemple, lorsqu’un consommateur vient en magasin chercher un produit commandé depuis internet,  avez-vous prévu une mise en scène de la réception du colis pour :
1 – vérifier que la commande correspond aux attentes client
2 – proposer si besoin des produits complémentaires pour augmenter le panier moyen
3 – humaniser et créer de la valeur lors du retrait

#2 : Une information accessible en temps réel !

Dans la mesure du possible :
• harmonisez vos prix entre Digital et points de vente physique (hors opération commerciale ou offres Web),
• indiquez sur le site la disponibilité d’un produit en magasin,
• vérifiez régulièrement que votre enseigne fournit les mêmes informations sur internet et en magasins (couleur, matière, entretien, photo…)

#3 – Répondre aux besoins consommateurs !

Mettez progressivement en place les services e-commerce attendus par les e-shoppeurs en 2015 :
• e-réservation,
• click & collect (achat en ligne, retrait en magasin),
• pick up in store ( commande du produit depuis le magasin par un vendeur, livraison chez le consommateur),
• store locator : localisation des magasins les plus proches
• …

Voir aussi :  L’externalisation au cœur de votre réussite e-Commerce

#4 – Mixez vraie vie et Digital !

Par exemple le Beacon permet de détecter et d’interagir avec vos clients / prospects au sein de votre point de vente, profitez-en pour :
attirer le chaland via un message d’un qui entre dans la zone de chalandise
fidéliser via un programme de fidélité accessible sur mobile
proposer des produits qui correspondent aux goûts grâce à la recommandation personnalisée

Aller plus loin :
– Darty, la Fnac et de nombreuses enseignes s’intéressent aux technologies Beacon, contactez BEALDER
– La recommandation personnalisée (cf Netflix ou Amazon) ne fait que débuter, contactez TARGET2SELL

#5 – Proposez l’expérience d’achat ultime !

L’expérience d’achat ultime permet de convertir beaucoup plus, c’est ce qu’Altics appelle la FULL-Conversion :
• centralisez la gestion de vos produits pour afficher le stock en temps réel
• intéressez vous aux DMP : collecte et analyse de données clients permettant de réaliser des actions marketing personnalisées
• visitez la première boutique connectée Amazon quand elle sera là ;)

 

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