Audit Ergonomique : Interview de Monpetitbikini.com

par Jan 21, 2016UX - Expérience utilisateur

Lors du Salon e-commerce Paris 2015, Dedi agency et Altics on offert un audit complet (Analytics & Ergonomique) à l’un des e-commerçants venus nous rencontrer. Audrey de Monpetitbikini.com nous donne aujourd’hui son ressenti sur ces audits alors même que son site est en pleine refonte.

– Altics – « Peux-tu nous présenter ton site ? »

– Audrey – « Monpetitbikini.com est le pureplayer de la vente en ligne de maillots de bain en France.

Créé il y a 5 ans, nous sommes aujourd’hui le leader du marché. Nous distribuons plus de 3000 maillots de bain provenant des quatre coins du monde.

Nous avons lancé l’année dernière notre propre marque de maillots de bain et nous nous sommes ouverts à l’international. Nous avons ouvert l’Espagne et l’Italie en 2015 et allons ouvrir l’Allemagne et l’Angleterre début 2016. »

– Altics – « Tu avais gagné un audit webanalytics by Dédi Agency et un audit ergo by Altics lors du salon e-commerce Paris. Peux-tu nous dire quelques mots sur ces audits ? (tu as découverts des choses ? tu t’attendais à ces préconisations ? …) »

l’audit ergonomique

– Audrey – « Pour l’audit ergonomique, étant donné que nous sommes en pleine refonte, l’audit ergonomique nous a été d’une grande utilité car nous avons pu travailler sur nos futures maquettes avant qu’elles ne soient en ligne. Et cela nous a permis d’éviter de reproduire certaines erreurs sur la refonte du site web. A force de regarder tous les jours notre site, on ne voit plus certains petits détails et un regard neuf et expert est indispensable!

Il y a des choses auxquelles on ne s’attendait pas du tout, qu’on pensait évidente pour le consommateur mais qui ne le sont en fait pas du tout. Ce sont des petits détails mais qui améliorent l’expérience utilisateur et évitent qu’il parte du site.

L’audit analytics

L’audit analytics est un audit qui nous a permis de montrer des choses auxquelles nous n’avions pas pensé. Par exemple l’utilisation problématique de la 3D secure pour les mobiles qui peut être un vrai frein d’achat ou certaines pages catégories qui sont inutiles dans notre catalogue ou qui ne convertissent pas du tout et qu’il faut donc qu’on retravaille en priorité).

On se focalise souvent sur les mêmes problèmes (page d’accueil, responsive, tunnel d’achat, etc) alors que certaines pages sont beaucoup plus importantes et on ne les regarde même pas. L’audit nous a donc permis de sortir un peu la tête du guidon. De découvrir de nouvelles problématiques et de nouveaux axes de travail. »

– Altics – « D’ailleurs pourquoi as-tu décidé de faire une refonte de ton site ? »

– Audrey – « Tout va très vite dans le e-commerce, de nouveaux concepts et de nouvelles fonctionnalités ne cessent de sortir tous les mois.

Il est nécessaire de faire des refontes au minimum tous les 2 ans car sinon le site est très vite désuet.

Nous souhaitons également garder notre place de leader et nous nous devons donc d’être toujours avant-gardiste. Il ne faut jamais s’endormir sur ses lauriers ! »

– Altics – « Donc est-ce que cela t’as aidé pour ta refonte ? »

– Audrey – « Oui c’est indispensable à faire avant une refonte. Il faut être bien accompagné, sinon l’investissement consacré à la refonte risque de ne servir à rien. Au contraire, il peut devenir plus défavorable que bénéfique pour le site.

C’est toujours bien pour un site d’avoir un regard extérieur. On ne peut pas tout voir et ce n’est pas forcément notre métier. »

Un grand merci à Audrey pour son retour d’expérience. Je suis sûr que cela vous aura aidé à mieux comprendre notre métier !

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