L’audit ergonomique
identifier les freins à une utilisation efficace de vos interfaces par l’utilisateur
Qu’est-ce que l’audit ergonomique ?
Auditer l’ergonomie (ergo) consiste à évaluer une interface, qu’elle soit digitale ou non, sur l’ensemble des supports : mobile, tablette ou desktop. L’audit peut, ainsi, évaluer l’ergonomie de sites web (e-commerce, actualités ou services), d’applications, de logiciels ou d’intranets.
Cette analyse porte sur une partie de l’ergonomie, appelé « ergonomie informatique » (ou ergonomie des interfaces).
C’est une branche de l’ergonomie, qui a pour objectif d’améliorer l’interaction homme-machine, la facilité d’utilisation et d’apprentissage des produits interactifs. (source Wikipédia)
Pourquoi faire un audit ergonomique ?
Pour vos projets de refonte, après avoir identité des problèmes d’utilisabilité, de performance ou simplement pour améliorer l’expérience utilisateur. On réalise généralement un audit pour améliorer ses performances et identifier les freins à une utilisation efficace de son interface par l’utilisateur.
>> Un ergonome en charge de votre projet :
Il aura la tâche d’analyser la construction de chaque écran selon les principes et les règles ergonomiques issues des études UX actuelles.
Son expertise permet de mesurer la qualité de persuasion de vos interfaces et porte sur des critères tels que la sobriété, la lisibilité, l’utilisabilité, la rapidité, l’interactivité et l’accessibilité. L’objectif est d’identifier les points bloquants ainsi que les grains de sable qui peuvent perturber l’expérience utilisateur.
>> Chaque projet est unique :
Comment se déroule l’Audit Ergonomique ?
L’expert en ergonomie base son travail sur des grilles d’évaluation. Différents critères sont utilisés. Nous nous basons sur les normes ux en vigueur avec un regard particulier sur le parcours utilisateur, l’ergonomie éditoriale (structure de l’information) et l’utilisabilité des différentes fonctionnalités. Notre expertise s’appuie aussi, depuis plusieurs années sur les critères ergonomiques de Bastien & Scapin, les règles de Jacob Nielsen…
Pour compléter cette analyse, une balade cognitive (ou inspection cognitive) est réalisée. Il s’agit, pour l’évaluateur, de naviguer sur le site internet ou l’application tel que pourrait le faire un utilisateur cible et de s’interroger sur l’efficacité de la page.
De plus, il est important de bien comprendre les objectifs des interfaces et les contraintes stratégiques existantes.
Ce protocole de test permet d’identifier un grand nombre de problèmes ergonomiques. De plus, il est important de bien comprendre les objectifs des interfaces et les contraintes stratégiques existantes avant de réaliser un audit ux.
Le livrable fournie des recommandations concrètes et hiérarchisées. Il reprend les points bloquants, des captures d’écran, et nos recommandations illustrées avec de bonnes pratiques. Il s’agit donc de « quick wins » ainsi que d’actions à mettre en œuvre à moyen et long terme.
Il est également possible que nos experts en ergonomie fournissent le maquettage graphique de vos interfaces.
Quand réaliser un Audit Ergonomique ?
- Sur des maquettes lors d’une conception ou d’une refonte
- Sur des interfaces existantes pour optimiser leurs performances
Bien entendu, il faut analyser l’impact ergonomique sur les différents devices (smartphone, desktop…). Le respect des normes ergonomiques d’un site conduit à concevoir des interfaces responsive design, elles doivent s’adapter à la taille de l’écran.
Le tips de la team
Réaliser un audit ergonomique + faire des tests utilisateur = la recette la plus complète pour obtenir un diagnostic complet et précis.
L’oeil de l’expert ergonomique s’ajoute au regard de vos utilisateurs (vous identifiez ainsi, les besoins, les attentes, …).
Que contient le rapport d’Audit ergonomique ?
A l’issu de chaque audit, nous vous fournissons un livrable avec des recommandations concrètes afin d’améliorer l’ergonomie de vos interfaces. Chaque recommandation tend à une navigation plus fluide et une optimisation de la conversion, tout en améliorant la satisfaction des utilisateurs.
Le livrable contient l’analyse des éléments identifiés durant l’audit. Les principaux problèmes d’utilisabilité sont relevés.
À chaque « pain point » utilisateur, nous proposons une recommandation concrète à mettre en œuvre.
L’ensemble des recommandations sont ensuite hiérarchisées selon le temps de mise en œuvre et l’importance dans l’amélioration de l’expérience utilisateur afin de corriger les problèmes d’ergonomie détectés.
Nous réalisons aussi d’autres audits :
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