Nous profitons de ce début d’année 2019 pour vous partager 3 projets réalisés par la team Altics en 2018. Nous aurions bien voulu vous parler de tous nos projets car ils étaient vraiment tous intéressants. Il y a eu des audits, des études et des tests utilisateurs, de la conception ergonomique et graphique. Nous avons recruté pour nos clients des profils très variés : des responsables communication en grande distribution, des séniors, des acheteurs récents de voitures neuves, des bénéficiaires de mutuelle, … Bref de l’UX dans tous ses états pour mieux comprendre leurs utilisateurs et booster les ventes et la satisfaction.

Nous ne pourrons pas citer l’ensemble des marques qui nous ont fait confiance mais nous les remercions toutes, les grands comptes comme les plus petites structures : Casino, Auchan, Toupargel, Renault, Kia, Groupe Vulcain, Allianz, April, La Mutuelle Générale, Groupama, La Chaîne Thermale du Soleil, Neoness, Mediapost, Editions Tissot, Good Goût, Chaussure Online, Hispanoa, Automatisme Online, … Et nous sommes très fiers des résultats et retours positifs obtenus.

Revenons donc en particulier sur 3 missions réalisées pour vous faire partager l’expérience Altics :

1) Un Test Utilisateur XXL d’un prototype de VR-Commerce

Le projet :

Les commanditaires ont demandé à Altics d’évaluer leur prototype de réalité virtuelle permettant de réaliser des achats alimentaires et de se prononcer sur l’orientation à donner au projet. Cette innovation forte et ambitieuse a pour objectif de retenir le meilleur de l’expérience utilisateur web, mobile, magasin avec livraison à domicile ou drive  Les nouveaux usages sont là, les technologies cartonnent : quels bénéfices utilisateurs concrets, quelles attentes, quels comportements ?

Voir aussi :  Innover par l’usage : des méthodologies pour ne pas se tromper

La phase d’étude:

48 tests utilisateurs répartis sur Paris et  Lyon  d’une durée de 1h30 accompagnés d’entretiens en amont et en aval du test afin de recueillir le maximum d’insights utilisateur.

La mission a duré 8 semaines.

Nous avons :

  • Mesuré l’appétence des utilisateurs et leur perception de cette nouvelle technologie
  • Identifié les attentes et les besoins des utilisateurs, modélisé les personas
  • Évalué la perception et le retour d’expérience du prototype
  • Hiérarchisé les différentes fonctionnalités
  • Proposé les orientations / décisions relatives aux prochaines étapes du projet

2) Une étude UX d’un séjour de soins

Le projet :

Ce client souhaitait comprendre les forces et faiblesses de ses parcours utilisateur actuels (réservation > préparation du séjour > séjour > après séjour…) pour identifier les grains de sable dans l’expérience utilisateur, mesurer la satisfaction et optimiser chaque étape de la relation client, de la conversion des prospects à la fidélisation. Le plan d’action 2019 et la stratégie moyen terme ont été ajustés en fonction des insights. Les réflexions sur l’offre et le dispositif de communication ont pris en compte les forces, faiblesses et potentiels révélés

La phase d’étude:

1 atelier kick off cross services

L’objectif était de réunir différent services de l’entreprise pour comprendre les enjeux et les contraintes. Nous avions préparé différents ateliers qui permettaient de faciliter les échanges et la réflexion.

21 entretiens individuels

Nous avons recruté 30% de clients, 30% d’ancien clients, 30% d’utilisateurs concurrents pour comprendre et identifier les parcours réalisés par les utilisateurs pour choisir leur séjour.

11 sondes culturelles

Nous avons conçu et remis 11 sondes culturelles à des clients avant leur séjour. Celles-ci contenaient des carnets de bord, appareil photo, dictaphone et diverses activités à réaliser tout au long de leur séjour. Cela avait pour but, entre autres, de comprendre l’évolution de leurs attentes, de leurs satisfactions et de récupérer en temps réel leur retour sur l’organisation, les activités, le budget, …

Voir aussi :  Go Numérique

2 focus group / atelier idéation

Par rapport à la customer journey réalisée en amont, nous souhaitions imaginer avec les utilisateurs le séjour idéal pour mieux appréhender leurs attentes.

1 questionnaire quantitatif

Nous avons réalisé un questionnaire envoyé par mail pour objectif de vérifier et prioriser les hypothèses découverte en étude qualitative. L’analyse s’est faite sur 4274 répondants.

Cette mission fut intense et complète. Elle a duré près de 5 mois pour délivrer un diagnostic global et détaillé : personas, XP Map, forces et faiblesse du dispositif actuel, axes de développement et priorisations

3) Optimiser un dispositif cross canal

Le projet :

Cette enseigne souhaitait bénéficier de l’expertise de la team Altics pour booster les bénéfices utilisateur de son application destinée à faciliter l’expérience utilisateur en magasin : Promos et bon plans, shopping list, suppression du passage en caisse

La phase d’étude:

1 audit analytics

Il s’agissait d’identifier les leviers d’acquisitions qui performaient, d’analyser les parcours clés tout en zoomant sur les étapes qui dégradaient la conversion

1 audit ergonomique et 10 tests utilisateurs in situ (en magasin)

Nous avons testé l’application dans son environnement pour observer la pertinence des fonctionnalités, la satisfaction des clients et proposer des axes d’amélioration.

Cette mission a duré 8 semaines. Nous avons délivré des recommandations concrètes pour améliorer l’acquisition, le taux d’usage, l’expérience utilisateur et prioriser les développements en fonction des attentes, comportements et freins identifiés

Ces projets UX ont permis à la Team Altics de mettre en place des méthodologies adaptés et sur-mesure pour réaliser des livrables concrets et opérationnels afin de répondre à la problématique de nos clients. Et 2019 redémarre fort… 

Voir aussi :  SOLDES e-commerce : tout savoir pour vendre plus !