Poursuivons note série sur les plateformes e-commerce.
Lors de nos prestations de test d’interface digital nous sommes souvent confrontés à l’utilisation de différentes plateformes par nos clients. Elles permettent plus ou moins bien de satisfaire l’utilisateur via leurs options par défaut, aussi il est important de suivre les évolutions de chacune afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Cet article sera consacré à Wizishop afin de mieux comprendre les avantages de cette plateforme.
Wizishop la solution e-commerce 100% française, simple et rapide
Quelques mots de présentation sur Wizishop ?
WiziShop est une solution e-commerce 100% française qui permet de créer sa boutique en ligne de façon simple et rapide.
En tant que logiciel SaaS, nous nous occupons de toute la partie technique liée à la création, au développement et à la gestion d’une boutique en ligne. L’e-commerçant n’a donc pas à se soucier de l’hébergement, des mises à jour ni même du bon fonctionnement de sa boutique en ligne.
Nous nous en occupons pour lui !
Ainsi, l’e-commerçant peut se concentrer sur son coeur de métier : la vente de ses produits.
D’autre part, depuis 10 ans, nous poursuivons une philosophie gagnant-gagnant avec un modèle économique à la performance, à partir de 27€/mois.
Celui-ci nous place en tant que véritable partenaire de nos clients plutôt qu’en tant que simple prestataire. En effet, ce modèle nous oblige à nous surpasser sans cesse, investir toujours plus dans la recherche et le développement et innover constamment pour fournir aux e-commerçants toutes les ressources pour réussir leurs ventes en ligne.
Avec ces atouts, nous nous sommes fixés l’objectif de rendre l’e-commerce accessible à tous, aussi bien techniquement que financièrement.
Pour créer votre boutique e-commerce et vendre en ligne avec WiziShop, vous n’avez pas besoin de compétences techniques préalables. Et vous pouvez ainsi conserver votre budget pour vos opérations marketing et communication.
Quels sont les avantages de Wizishop pour un e-commerce ?
Afin de mener à bien notre ambition, nous avons fait en sorte de mettre toutes les clefs de la performance à la disposition de nos e-commerçants.
Tout d’abord, nous avons développé la solution la plus intuitive possible afin que les WiziShopiens puissent gérer leur boutique en ligne de façon simple et rapide. Sur WiziShop, de la configuration de votre site à la gestion de vos commandes, tout se fait en quelques clics seulement.
Surtout, chez WiziShop, TOUT est compris dans la tarification de base, sans surcoût.
En effet, + de 385 fonctionnalités qui aident à développer les ventes (relances marketing automatiques, recherche prédictive, filtres de recherche…) sont comprises dans l’abonnement.
Et il en est de même pour le choix du design. Les WiziShopiens ont accès à une large sélection de templates qu’ils peuvent personnaliser comme ils le souhaitent.
Au delà de ça, pour aider toujours plus les e-commerçants à réussir leurs ventes en ligne, nous avons mis en place une équipe de Business Coach à leur disposition pour les accompagner au quotidien. Que ce soit pour un problème technique ou pour demander des conseils, les WiziShopiens peuvent contacter leur Business Coach dès qu’ils le souhaitent, gratuitement et sans limite.
Ainsi, le WiziShopien n’est jamais seul. Il est accompagné par une équipe d’experts au quotidien qui l’aide à gérer son site et développer ses ventes.
Enfin, pour mettre tous les atouts du côté de nos e-commerçants, nous avons optimisé leur boutique en ligne afin qu’elle soit, de base, la plus performante possible. Référencement, vitesse d’affichage, ergonomie, tunnel de commande ultra-optimisé… Nous avons pensé à tout !
Par exemple, grâce à notre nouvelle génération de templates, les boutiques e-commerce de nos e-commerçants bénéficient d’une vitesse d’affichage qui représente un véritable atout pour leur SEO. Celles-ci obtiennent un score de 100/100 au test de Google, Page Speed Insight. Nous sommes la 1ère solution au monde à offrir un tel niveau de service.
Nous avons encore de nombreux atouts tels que notre réseau de partenaires qui permettent de bénéficier de services performants, en quelques clics seulement, à des tarifs préférentiels… Paiement, livraison, référencement, visibilité, affiliation, publicité… Nous avons des partenaires dans tous les domaines de la vente en ligne afin de proposer une offre complète aux WiziShopiens.
As-tu 2 ou 3 belles histoires de clients à nous raconter (brièvement) ?
Oui, bien entendu, je peux te raconter l’histoire du client qui nous a donné l’idée de créer WiziShop, en 2008.
A l’époque, mes associés et moi-même tenions une agence Web spécialisée dans le SEO. Ce client, un commerçant qui avait pignon sur rue, est venu nous voir pour nous demander de lui créer un site e-commerce.
Tout naturellement, il souhaitait développer ses ventes et élargir sa cible grâce à la vente en ligne.
Cependant, il s’est vite rendu compte qu’il n’aurait jamais le budget pour créer une boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités dont il avait besoin. A l’époque, comme aujourd’hui encore si on utilise une solution OpenSource, la création d’un site e-commerce chiffrait à plusieurs milliers d’euros.
C’est lui-même qui nous a proposé le deal suivant : on crée son site et il nous reverse un pourcentage sur son chiffre d’affaires, chaque mois.
Notre modèle économique était né.
En effet, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un véritable besoin : créer un outil ultra-simple et à moindre coût pour rendre la vente en ligne accessible à tous.
Depuis, WiziShop compte plus de 6000 e-commerçants.
Parmi eux (autre histoire), il y a Monpetitbikini.com qui est une très belle success story.
En 2010, Audrey Lieutaud , la fondatrice, cherchait à acheter un maillot de bain pour ses vacances d’hiver. Elle s’est rendue compte qu’à cette période de l’année, il était impossible de trouver un maillot de bain. Elle s’est donc lancée dans son garage, avec les moyens du bord, sur ce qui, à l’époque, était une niche. Et nous savons tous que s’investir sur une niche est un excellent atout pour réussir.
Aujourd’hui, Monpetitbikini est leader dans la vente en ligne de maillots de bain.
Audrey a créé une véritable PME dynamique. Après avoir remporté les trophées du Formidable E-commerçant et du Meilleur Espoir du E-commerce de la FEVAD, elle a lancé son réseau de boutiques physiques en nom propre, en parallèle de son développement à l’international.
Quelle idée reçue sur Wizishop voudrais-tu corriger ?
Nous sommes réellement transparents sur nos actions, nos tarifs donc nous n’avons pas forcément de fausses idées reçues sur WiziShop.
En revanche, il y en a une sur le SaaS qui est totalement aberrante à mon sens et que l’on doit s’enlever de la tête à tout prix. Elle concerne la propriété d’un site lorsqu’on le crée avec une solution SaaS.
Il nous arrive de lire, notamment dans notre forum “Réussir son e-commerce” sur Facebook, que les solutions e-commerce mutualisées (SaaS) ne sont pas intéressantes car la boutique n’appartient pas au commerçant.
Voyons… Qu’est-ce qui fait la propriété d’un site ?
Son nom de domaine, son fichier clients, son SEO… Ce sont ces éléments qui ont de la valeur et qui vont, par exemple, fixer le prix de revente d’un site e-commerce.
Et avec WiziShop comme pour toutes les solutions SaaS, tous ces éléments appartiennent bien au commerçant. Celui-ci est donc LIBRE.
- Libre de partir quand il le souhaite.
- Libre de revendre sa boutique s’il le souhaite.
Et en plus, il profite de tous les avantages du SaaS sus-cités.
Quelles sont les projets d’évolutions du CMS ?
Les projets sont nombreux.
Nous venons de lancer la 3ème version de WiziShop avec les nouveaux designs et optimisations SEO annoncées précédemment mais aussi avec une refonte complète, visuelle et technique, de notre solution, des nouveaux tarifs (toujours à la performance)…
Cette nouvelle version sera prochainement accompagnée d’un nouveau processus de création de boutiques en ligne pour rendre l’accès à la vente en ligne toujours plus facile et rapide.
Nous lançons également une formation e-commerce complète, en vidéo, directement accessible via l’espace d’administration des WiziShopiens. Chaque mois, nous sortons un nouveau module de formation sur une thématique que les e-commerçants doivent maîtriser pour assurer le succès de leurs ventes en ligne : SEO, copywriting, réseaux sociaux, influenceurs…
Nous pourrions aisément facturer cette formation plusieurs milliers d’euros. Nous avons décidé de la proposer gratuitement à nos WiziShopiens.
Enfin, nous venons également de lancer Dropizi, notre nouveau service pour gagner de l’argent. Pour cela, nous avons définitivement enlevé toutes les barrières à la vente en ligne.
En effet, désormais, les e-commerçants n’ont même plus besoin d’avoir de stocks de produits ni même d’expédier des colis. Ils choisissent les produits qu’ils souhaitent vendre sur une plateforme regroupant des milliers de fournisseurs. Ils les importent en un clic sur leur boutique Dropizi. Puis, dès qu’une commande est réalisée, c’est le fournisseur, lui-même qui se charge de préparer et d’envoyer le colis au client. L’e-commerçant joue le simple rôle d’intermédiaire.
Depuis son lancement en Mai 2018, Dropizi compte déjà plus de 2 000 inscriptions en 45 jours.