L’Audit UX analytics

Mixer observation et études quantitatives afin d’optimiser les interfaces et les parcours

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Qu’est-ce qu’un audit UX analytics ?

Vous souhaitez savoir comment optimiser votre interface digitale pour convertir plus et/ou augmenter la satisfaction de vos utilisateurs ?
Altics a mis en place cet audit, « user centric », pour mêler observation, écoute de vos utilisateurs et analyses d’experts. Enfin un audit « user centric ».

C’est un mix d’outils, de retours utilisateurs et d’expertises.
En observant le comportement de vos utilisateurs et en les interrogeant, nous sommes en mesure d’identifier les pain points et de les corriger.
Les recommandations se basent donc sur des faits et non des suppositions. Les outils permettent de récolter des données quantitatives très précises pour fluidifier et améliorer les parcours digitaux.
L’audit permet même de questionner votre cible et de comprendre ses besoins et ses attentes afin de faire évoluer votre site et vos fonctionnalités. Boostez votre expérience utilisateur afin de vous démarquer de la concurrence et de créer de la valeur ajoutée.

carte de chaleur - heatmap comportement utilisateur

Comment se déroule un audit UX analytics ?

Sur desktop ou sur mobile, les experts Altics décortiquent votre UX.

1 – Heatmaps
Visualiser les comportements & comprendre ce qui intéresse les utilisateurs : clics /taps, déplacements, scroll et indicateurs de leurs motivations et désirs

2 – Enregistrement vidéo des sessions
Voir ce que les utilisateurs voient : éliminer les conjectures avec des enregistrements du comportement réel des visiteurs sur votre site.

3- Analyse détaillée des formulaires
Comment vos formulaires sont-ils utilisés : améliorer les taux d’achèvement des formulaires en ligne en découvrant quels champs prennent trop de temps à remplir, lesquels sont laissés vides, et pourquoi les visiteurs abandonnent.

4- Feedback
Comprendre les raisons derrière le comportement : cibler les utilisateurs interrogés en fonction de leurs comportements pour analyser et expliquer leurs actions.

5- Questionnaire
Mieux connaître vos visiteurs : Créer un sondage, collecter les réponses en temps réel sur tout device pour découvrir leurs attentes, objections, préoccupations ou satisfaction.

Quand réaliser un Audit UX analytics ?

Dès lors que vous voulez identifier et comprendre comment améliorer l’expérience utilisateur de vos interfaces. L’avantage est de ne pas avoir besoin d’historique. Donc, c’est un audit très intéressant juste après une refonte.
Dans tous les cas, c’est une méthodologie très adaptée dans le cadre d’une optimisation continue de la conversion (site e-commerce et e-business).

Le tips de la team

L’audit UX peut se faire sur l’ensemble d’un site mais également sur un élément du parcours utilisateur. Pour une problématique très spécifique il est possible d’analyser une page ou un groupe de pages (ex : fiche produit, tunnel de vente, …)

livrable ux analytics analyse des comportements utilisateur

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verbatime ux analytics parcours utilisateur

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