Google ne cesse de crawler chaque site internet à la recherche de contenu pour alimenter ses bases de données. L’animal « Google Bot », de son petit nom, est devenu vraiment puissant et récupère de l’information à intégrer directement dans les pages de recherche. Il puise toute cette information des sites web eux-mêmes. C’est via votre contenu, et des informations invisibles à l’internaute que le moteur de recherche va pouvoir étoffer votre présentation dans son moteur de recherche. Il utilise ce qu’on appelle les microdonnées

1) Qu’est-ce que les Microdonnées

Les microdonnées sont des données dites structurées, qui font partie intégrante du code HTML de vos pages web. C’est un extrait de code enrichi (ou rich snippets) recommandé par Google afin de lui permettre deux choses :

  • Mieux comprendre le contenu qu’il est en train de lire
  • Lui permettre d’afficher de l’information directement sur la page de recherche

L’objectif premier de Google étant toujours de pouvoir proposer des résultats de recherche les plus pertinents possibles à ses utilisateurs.

2) Les avantages à utiliser les Microdonnées :

  • Plus de visibilité :

Google, en affichant votre site, va lui donner un aspect plus ordonné car il va présenter plus d’informations. Ainsi, vous allez sûrement utiliser plus de place et cela au détriment de vos concurrents positionnés sur cette même requête.

  • Amélioration du CTR

Votre visibilité est meilleure mais, aussi, vous allez pouvoir présenter plus d’informations avec des données dynamiques et des accès rapides à des sous-pages de contenu. Par exemple:

  1. Les différentes localisations
  2. Une échelle des prix proposés sur la page
  3. Des dates
  4. La note des avis laissés par vos clients

Microdonnées site e-commerce

  • Meilleure compréhension par le robot

Google a déjà indexé près de 130 trillons de page web, pages qui doivent être crawlées en permanence. On comprend que chaque crawl représente donc un coût pour Google, qu’il souhaite forcément réduire. C’est donc aller dans son sens que lui permettre de réduire le temps de compréhension de la page.

volume page crawler google (source google)

  • Meilleure compréhension par l’internaute :

Les internautes, eux aussi, souhaitent de plus en plus réduire le temps de recherche de l’information. Si vous donnez la réponse dès la page de recherche, il est certain que vous gagnez en crédibilité puisque vous êtes capables de les renseigner dès la zone de recherche tel un vendeur aux petits soins de son client. Reste à proposer la bonne offre pour transformer.

  • Une navigation simplifiée

Présenter plus d’informations c’est aussi permettre un accès plus rapide à celles-ci. Lorsque la recherche porte sur des informations génériques cela permet une pré-sélection directement dans le moteur de recherche. ex: « les concerts à venir à Paris »:

rich snipet concert paris

3) Comment mettre en place les Microdonnées:

Les microdonnées sont positionnées dans votre page web. En fonction de ce que vous souhaitez ajouter comme information, vous allez devoir créer une structure de code HTML particulière.
De nombreux développeurs utilisent directement la documentation présente sur le site : http://schema.org/ qui fait référence.
Mais si vous n’êtes pas habitués au rudiment des lignes de programmation, vous pouvez aussi vous tourner vers ces deux outils :

Google propose plusieurs outils d’aide au balisage disponibles via votre compte google search console localisé dans l’onglet « Apparence dans les résultats de recherche » puis « Marqueur de données ». Vous pouvez aussi marquer un ensemble de page directement si elles ont des caractéristiques communes avec l’outil d’aide au balisage présent dans l’onglet « autres ressources ».

aide microdonnées

  • Microdatagenerator

Vous pouvez aussi utiliser cet outil très complet. Une fois le code généré, il vous suffit de le placer entre vos balises <head> pour une meilleure lecture des robots d’indexation.

4) Astuce :

Une fois que vous avez ajouté vos microdonnées. Il faut les vérifier afin de vous assurer qu’elles s’affichent correctement. Google peut mettre un certain temps à les afficher. À noter que celles-ci ne seront pas nécessairement utilisées dans tous les cas où vos pages seront affichées. Heureusement, il existe une solution afin de vérifier la bonne compréhension de vos données par Google . Il vous reste à renseigner l’URL de votre page ou l’extrait de code utilisé pour générer les microdonnées et observer si des erreurs sont présentes.

vérification données structurées

Conclusion:

On l’a vu les microdonnées sont un vrai plus pour l’utilisateur car celles-ci lui apportent de l’information bien en amont de sa navigation sur le site. De même, les robots d’indexation vont préférer les pages présentant ce type d’information, ce qui signifie une meilleure indexation et donc un positionnement plus haut dans les résultats de recherche. Il est, aujourd’hui, dommage de ne pas mettre en place ce type de dispositif sur votre site. N’hésitez pas à faire appel à nos consultants pour recevoir des recommandations plus personnalisées à votre activité.

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