Aujourd’hui, la gestion et le suivi d’un site e-commerce demandent beaucoup d’investissement en argent, bien évidemment, mais surtout en temps. Suivre ses adwords, ses marketplaces, ses comparateurs, améliorer son référencement  naturel, animer son site, optimiser sa conversion, gérer sa refonte… tout cela demande un temps certain afin de fournir un travail de qualité.

Une solution peut être l’externalisation. Mais quels en sont ses avantages et intérêts ?

La concurrence est de plus en plus forte sur tous les secteurs d’activités. Pour sortir du lot, il faut être très fin dans la gestion de chaque levier de chiffre d’affaires et de rentabilité. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est difficile d’avoir une équipe de spécialistes dans tous les domaines. Il est même souvent difficile d’avoir une équipe dédiée au site e-commerce.

Se dégager du temps pour mieux gérer le cœur de son activité e-commerce

Le problème N°1 est le manque de temps. Une journée n’est pas extensible pour une personne ou pour une équipe. Soit la to-do-list n’avance pas, soit le temps consacré à vos tâches n’est pas celui qu’elles mériteraient. On sait très bien qu’en survolant vos adwords vous n’en tirerez pas le meilleur et que votre investissement ne sera pas optimal, que vous ne verrez pas les changements de comportement en regardant les analytics tous les 6 mois … A vouloir tout faire, on finit par tout faire mal. Donc faites peut-être moins de choses mais mieux. Préférez la qualité à la quantité.

Externaliser les tâches pour lesquelles vous n’avez pas toutes les compétences

Externalisation

Dans le e-commerce, tout va très vite. Il est difficile de suivre toutes les évolutions. Si vous ne maîtrisez pas complètement telle ou telle tâche, ne prenez pas le risque de faire de « l’à peu près », les conséquences s’en ressentiraient immédiatement sur vos chiffres. Confiez ces tâches à des experts qui sauront vous tirer vers le haut. A vous d’évaluer de manière précise les tâches que vous voulez et pouvez externaliser.

L’apport du travail de l’expert vous permettra de vous y retrouver rapidement en termes d’acquisition, de conversion… (et cela va de pair avec le point précédent)

Voir aussi :  Stratégie e-commerce BtoB : Défis 2015 !

 

Avoir un regard extérieur neutre

A force d’être focalisé sur son site, on ne voit pas ou plus forcément les grains de sable qui empêchent vos clients, utilisateurs et prospects d’avoir une expérience optimale. Cherchez à comprendre les parcours utilisateurs, les points de blocage afin d’avoir des solutions entre les mains pour améliorer cette expérience. Des experts sauront plus facilement et plus rapidement vous faire ces retours. Ils sauront vous apporter cet œil extérieur si précieux. Cela permettra aussi de trancher lorsque plusieurs services, qui ont des contraintes et des objectifs différents, ne sont pas d’accord sur des décisions à prendre.

Les tests menés par Altics nous ont permis de bien cerner l’objectif de l’espace personnel pour les utilisateurs et ainsi d’ajuster nos maquettes.
David Penuizic, Chef de projet Publicis pour Carrefour

Réduire ses coûts

Difficile d’imaginer une entreprise ayant toujours la capacité à embaucher et à assumer toutes les charges inhérentes à cet emploi (coûts des ressources, d’infrastructure, charges salariales, patronales…). Là c’est vous qui choisissez votre capacité financière à externaliser. Que ce soit pour des missions temporaires ou sur le long terme. De plus, si vous externalisez plusieurs tâches, vous pourrez vous adresser aux meilleurs, à de vrais experts pour chacune d’entre elles. Alors qu’il vous sera impossible de recruter en interne un expert pour chacune des tâches ou de trouver la perle rare experte en tout.

Bénéficier de souplesse

Il est évident qu’en fonction de votre activité, de votre capacité financière, vous pourrez à votre guise faire varier votre investissement. De plus, c’est à votre agence partenaire de s’adapter à vous. Aussi vous ne prenez aucun risque grâce à cette souplesse. Votre capacité d’investissement ou votre activité diminue, vous externalisez moins et lorsque tout redémarre, alors vous investissez pour voir un impact quasi immédiat dans vos chiffres.

Voir aussi :  Calendrier e-commerce des événements 2018

L’externalisation ne doit pas être vue comme une contrainte mais plutôt comme un accélérateur de business. Ne regardez pas uniquement le coût mais le retour sur investissement. Le choix de l’externalisation doit faire partie intégrante de votre stratégie.