Le match UX des plateformes des services vidéo à la demande : Disney, Netflix, PrimeVidéo

par Jan 20, 2022UX - Expérience utilisateur

Introduction :

Fort de ses 3 années d’accompagnement du groupe France TV dans la réalisation d’une quarantaine d’études UX sur leurs différentes plateformes (TV, apps, site web desk et mobile, plateformes jeunesse) , Altics s’est lancé le défi d’analyser l’UX de 3 sites web des services de vidéo: Netflix, Disney et PrimeVidéo.

bataille

Sources: Statista

Méthodologie ALTICS :

Nous avons tout d’abord sélectionné les dimensions de ces plateformes que nous souhaitions analyser et notre choix s’est arrêté sur 4 dimensions:

  • la personnalisation (page profil et page d’accueil)
  • le player
  • la recherche
  • la navigation (menu et MEA)

A partir de ces éléments, nous avons tout simplement créé une grille d’évaluation à partir de critères ergonomiques permettant de mesurer l’UX des 3 plateformes de services vidéos à la demande.
Les items UX sont notés de -2 à +2

  • Un problème bloquant aura une notation de : -2
  • Un problème gênant aura une notation de : -1
  • Si rien n’est à signaler on aura une notation de : 0
  • Une fonctionnalité bien réalisée aura une notation de : +1
  • Une réalisation exemplaire, très bonne pratique, aura une notation de : + 2

Au global :

Malgré un résultat assez serré, Netflix sort grand gagnant de cette étude, mais il est important de noter qu’il est suivi de très près (à 1 pts de différence) par Primevidéo. Disney+  quant à lui, arrive en 3ème position avec un score de 35pts. Mais ces résultats sont à voir dans les détails car chacun des ces 3 acteurs semble tirer son épingle du jeu sur les différentes dimensions étudiées.

données globales

La personnalisation :

Au niveau de la personnalisation, Disney devance ses concurrents mais suivi de 1 pts par Netflix. Disney et Netflix arrivent premiers ex aequo sur la page profil. Prime Video premier sur la page d’accueil.

personnalisation

Le profil :

Les 3 trois médias permettent :

  • choix de sélection via image et nom avec la possibilité de personnaliser l’image et le nom
  • CTA “modifier les profils”
  • cross plateforme

Netflix et Disney + sont de bons élèves en appliquant plus de bonnes pratiques:

  • contrôle de la navigation interprofil (Jeunesse et code pin)
  • la possibilité de choisir un profil jeunesse “automatique” ou de sélectionner manuellement les contenus/ âges
  • propose un large choix d’images pour personnaliser les programmes proposés

Prime Vidéo doit encore s’améliorer sur certains points :

  • Le forçage du profil au démarrage, on arrive directement sur la page d’accueil d’un profil et non pas sur la page de sélection du profil.
  • pas de possibilité d’affiner le profil jeunesse (2 choix adulte vs enfant -12 ans)
  • contrôle de la navigation interprofil (enfant > adulte)
  • proposer plus d’images de personnalisation, meilleurs DA

profil

Le page d’accueil

Les 3 médias proposent des expériences assez similaires, des contenus variés mais avec un léger avantage pour PrimeVidéo.

Malgré une page assez chargée en terme de contenu, la page d’accueil de Prime vidéo propose une expérience intéressante de part  une personnalisation des contenus plus marquées. En effet, cette page propose plus de lames de contenus personnalisés que ses concurrents  localisées en grande partie dans le haut de la page. L’utilisateur peut alors accéder plus rapidement à ses contenus video. Le plus, est que l’utilisateur peut masquer un contenu qu’il ne souhaite pas voir dans son fil de page et cela  directement depuis la MEA de la vidéo. Point négatif: pas d’expérience jeunesse dédiée.

Le plus de Netflix et Disney est qu’ils proposent des expériences dédiées à la jeunesse avec des MEA adaptées à la jeunesse (sélections via les personnages / catégories dédiés enfants ). Disney propose en plus un changement de couleur du background.

PrimeVidéo ne propose pas actuellement d’UX dédié à la jeunesse.

accueil

Le player :

L’expérience du player Netflix est beaucoup plus intéressante que ses concurrents:

  • feedback lors du survol des CTA
  • les CTA sont bien visibles et contrastés
  • propose un CTA pour passer à l’épisode suivant
  • au poste visionnage, propose 3 suggestions avec bande annonce pour découvrabilité ou, si c’est une série, propose l’épisode suivant avec un contrôle de la part de ‘l’utilisateur.

Il manquerait les intitulés des CTA.

Le player de Disney présente un manque en visibilité (taille des éléments et contrastes) et en feedback. De plus, il y a vraiment le minimum en terme de CTAs.

Concernant le player de Prime Vidéo, il comprend un bon nombre de fonctionnalités, avec feedback et intitulés, mais l’agencement est vraiment brouillon, on retrouve des éléments en haut, au milieu et en bas du player.

player

La recherche :

Les 3 médias proposent des expériences de recherches assez différentes.

Celle qui propose la meilleure UX est la recherche de Disney. La recherche est sur une page dédiée, avec une grande barre de recherche. L’utilisateur peut également explorer via les catégories suggérées en dessous de la barre. Les résultats de la recherche sont pertinents.

Il manquerait seulement une aide à la saisie avec des suggestions lors de la complétion des titres, ce que Prime Video propose dans sa barre de recherche.

Assez déçu par la recherche Netflix qui filtre directement depuis la page d’accueil, et provoque des clignotements au fur et à mesure de la complétion de la recherche. Pas d’aide à la saisie et les résultats de recherche sont mélangés. Il est difficile pour l’utilisateur de s’y retrouver.

recherche

La navigation & MEA :

Prime Vidéo arrive premier face à ses concurrents. Il obtient plus de points dans la navigation et la MEA.

mea

La navigation :

Prime vidéo propose une expérience de navigation plus complète que ses concurrents, même si chacun propose des avantages et inconvénients.

Il propose la possibilité de choisir, soit par thématique, soit par genre directement depuis le menu. Depuis une thématique il est alors possible d’affiner la recherche via un filtre film vs série.

Netflix et Disney proposent, depuis le menu, seulement une entrée par série ou film. Puis depuis cette page la possibilité de trier par genre.

Disney propose une présélection sur le genre « A la une », ce qui n’est pas recommandé.

Et tout comme la recherche, la sélection faite par Netflix n’est pas pertinente, ce qui peut rendre difficile la recherche de contenus par les utilisateurs.

De plus, le menu et les feedbacks sont discrets sur Netflix qui privilégie la fonction preview dans le header. Disney est plutôt bien réalisé avec intitulé plus icone et surlignage au hover. Il manque juste le feedback de sélection comme le fait Prime Video.

navigation

Les MEA :

Netflix et Prime vidéo proposent une expérience preview de ses contenus dans le header avec une expérience plus immersif sur Netflix.

Aussi bien pour Netflix que pour Prime Vidéo, les vignettes vidéos proposent également la fonction preview au survol. Disney propose uniquement une MEA animée de ses catégories.

Prime Video et Netflix proposent une catégorisation supplémentaire via l’ajout de tag (meta données) sur les contenus (check, contenu payant, compris dans l’abonnement prime). Prime va encore plus loin en incrustant à l’intérieur des MEA des contenus de la méta donnée (Amazon exclusive, Amazon original, nouvel épisode tous les vendredis…)

mea 2

Les fonctionnalités + :

Les 3 services vidéos proposent des fonctionnalités communes. Prime Vidéo propose des fonctions de partage, commentaire et watchparty.

fonctionnalité +

Verdict UX :

Au global – Focus Netflix

Les forces :
Le player est à la fois complet (comporte des fonctionnalités supplémentaires pour les séries), et l’ergonomie des CTA est bien pensée. De plus, Netflix est très fort dans la suggestion de nouveaux contenus et/ou épisodes suivants.
Tout comme Disney, Netflix propose une page profil assez similaire. Il se distingue juste avec une bonne pratique qui est l’ajout tag/ catégorisation des profils jeunesses.

Les faiblesses:
Un manque de guidage de l’utilisateur dans sa recherche, les résultats de la recherche sont peu pertinents, ce qui peut augmenter la charge de travail des utilisateurs.

netflix

 

Au global – Focus Prime Vidéo :

Les forces:
La page d’accueil propose dès le haut de page de nombreuses lames de contenus videos personnalisés.
En plus des preview, les contenus vidéos contiennent de nombreuses informations de méta donnée, ce qui facilite et accompagne davantage l’utilisateur dans sa  recherche de contenu par les utilisateurs.

Les faiblesses :
La page profil comporte un gros point noir qui est l’arrivée de l’utilisateur directement sur la page d’accueil d’un profil sans contrôle de la sélection.  On regrette également le manque de choix et la qualité des images pour la personnalisation du profil.

prime

Au global – Focus Disney+ :

Les forces:
La page profil est aussi bien réalisée que Netflix, mais Disney marque des points sur la classification des contenus vidéos proposant un affinage plus fin, et la possibilité d’exclure manuellement des programmes non souhaités.
La recherche est bien réalisée et est conforme aux attentes utilisateurs dans la pertinence des résultats.

Les faiblesses :
Les contenus vidéos sont peu mis en avant, pas de fonction preview, et absence de tag de catégorisation.

disney

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Contactez-nous au 09 72 46 03 42 ou via ce formulaire.

Nous établissons dans les meilleurs délais un devis personnalisé, correspondant spécifiquement à vos besoins, et nous pouvons vous conseiller en amont si nécessaire.