Les sites marchands se développent à grande vitesse. Cependant, nombreux sont les magasins en ligne qui ne réalisent pas le chiffre d’affaires espéré. Lors du processus d’achat, plusieurs critères rentrent en jeu:
Comment le consommateur e-commerce agit-il ? Quels critères vont faciliter son achat ? Lesquels vont freiner ?
Réponses dans l’infographie ci-après réalisée par Ecoreuil.fr.
L’expérience du consommateur sur le site marchand : un élément clé dans le processus de vente
Saviez-vous que 93% des consommateurs e-commerce considèrent l’apparence visuelle du site marchand comme étant l’élément clé lors de la décision d’achat ? Les consommateurs sont pris par le temps et sont très critiques. Ils veulent accéder à des sites dont l’esthétique et l’ergonomie est irréprochable et dont le temps de chargement est le plus rapide possible.
Le temps de chargement un des éléments fondamental
Amazon a découvert que toutes les 100 millisecondes de chargement en plus, le site comptait 1% de ventes en moins.
Google à montré qu’un ajout de 5 seconde lors du temps de chargement d’une page de recherche entraine une chute de 20% du trafic.
Ce sont de bon exemple pour à votre tour recherché les pages pouvant nuire à vos conversions. Pour cela Google à mis au point l’outil « PageSpeed Insights » afin de permettre aux webmasters de visualiser la durée de chargement de chaque pages.
Vous pourrez trouvez un grand nombre d’autres éléments clés concernant la psychologie du consommateur en e-commerce dans l’infographie ci-dessous.
N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.
Voir l’infographie sur la psychologie du consommateur E-commerce