La période de soldes d’été démarrera cette année le mercredi 24 juin à 8h. Mais dès aujourd’hui, vous devez être dans les starting-blocks pour préparer au mieux cette période cruciale !

Si les boutiques physiques restent le premier lieu d’achat en période de soldes, les ventes en ligne ne sont pas en reste.  89,21% des consommateurs déclarent faire les soldes en magasin, contre 75,1% en ligne*.  Dès lors, pour les e-marchands BtoC, les soldes représentent un enjeu majeur. Des soldes ratées ne se rattrapent pas.
Les sites de e-commerce réalisent en moyenne 13% de leur CA annuel durant les soldes voire près de 30% dans le secteur de l’habillement (Étude Benchmark Group).

Les soldes s’anticipent ! D’autant plus en période économique difficile où l’acte d’achat est raisonné.
2 objectifs en ligne de mire : déstocker et conquérir de nouveaux clients.

Voici donc 5 conseils pour réussir vos soldes

#1. Soyez prêts avant le jour J !

N’oubliez pas que les consommateurs, aussi, anticipent les soldes.  53% des interrogés préparent les soldes en repérant les produits, dont 84% sur internet. 63% pratiquent la sauvegarde panier* , soit 24% de plus qu’il y a 2 ans.

Le jour J, votre site doit être pensé pour les soldes. Les utilisateurs vont pouvoir faire leurs emplettes sans bousculade, sans queue aux caisses et partir à la recherche du meilleur prix. Dès lors, ils passeront plus de temps sur votre site et consulteront plus de pages pour dénicher la bonne affaire.

  • Et vous quelles fonctionnalités allez-vous mettre en place sur votre site ?
  • Quels produits allez-vous mettre en avant ?
  • Avez-vous réfléchi aux bannières commerciales et messages que vous afficherez ?
  • Quelles démarques successives ?
  • Votre site tiendra-t-il un pic de visiteurs ?
Voir aussi :  Le NPS (Net Promoter Score) outil de suivi de la satisfaction client

#2. Communiquez !

Rien de pire que de faire les choses bien mais que cela ne se sache pas ! Utilisez tous les moyens à votre disposition : newsletters, réseaux sociaux… Faites du teasing avant d’offrir des bons de réduction ou autres. 17% des interrogés se rendent sur un site via une newsletter, 9% via un post vu sur un réseau social.

Sur votre site, les éléments importants aux yeux des consommateurs doivent se voir et être lisibles : frais de port gratuits, échanges et reprises possibles, taux de remise et économie réalisée. 71% des interrogés pratiquent le retour produit pendant les soldes.
N’oubliez pas, il s’agit d’un moment privilégié pour animer son portefeuille clients/prospects avec comme objectifs : faire venir vos contacts sur votre site et créer de la communication virale

#3. Faites de vraies remises !

Les consommateurs attendent des rabais importants. Depuis quelques années, être en dessous de -30% n’est plus attractif, d’autant plus que certains démarrent les soldes avec des -40%, -50%, voire même -60% de remises.

Le budget que les consommateurs pensent accorder est en majorité de 100 à 200€

#4. Fidélisez en privilégiant vos bons clients !

Beaucoup de magasins convient leurs meilleurs clients à des soldes en avant-première ou des ventes privées.  Satisfaction garantie !
Et vous ?

#5. Respectez la législation !

La pratique des soldes est strictement encadrée et vous devez respecter de nombreuses contraintes : retour des marchandises (ventes à distance), mentions à indiquer (prix de référence, prix après remise, …), garder les mêmes garanties SAV sur vos produits soldés.

Renseignez-vous pour être sûr que votre site reprenne bien les obligations et les restrictions imposées par la législation.

Vous l’aurez donc compris, les soldes se préparent et s’anticipent. Mais il est important d’être et de rester vigilant avant, pendant et après cette période. Pensez à vous organiser pour suivre au mieux ces 3 étapes, valables pour toutes vos opérations commerciales :

Voir aussi :  Les vendeurs de jouets font-ils Noël en ligne ?

–          Avant : AMÉLIOREZ VOS PARCOURS D’ACHAT pour être le plus performant possible dès les premiers instants,

–          Pendant : TESTEZ pour pouvoir réagir suivant les tendances,

–          Après : ANALYSEZ pour améliorer encore vos futures actions.

Et vous, comment préparez-vous vos soldes ?

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 *Sur les 242 répondants d’une enquête réalisée sur le panel Altics en mai 2015