Nouvel acteur sur un marché très atypique, Lilistone est un vrai pure player de bijoux haut de gamme.

Voici quelques mots de ses fondateurs et dirigeants :

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Lilistone.com ?

Dès la création de la société nous avons eu à l’esprit de ne créer que des bijoux de luxe originaux et innovants.
Nous pensions que, pour nous, la seule façon d’exister était d’apporter au marché des créations uniques aisément reconnaissables, personnalisables, faciles à porter, tout en respectant néanmoins les codes du luxe : bijoux en or 18 carats et diamants d’excellente qualité fabriqués à la main dans nos ateliers lyonnais.

Nous avons alors inventé le concept de la bague en mouvement® que nous avons ensuite décliné pour des bracelets, des boucles d’oreilles et des colliers.

De fait, toutes nos créations actuelles et futures comportent et comporteront toujours une partie mobile.

Pourquoi ce choix d’être un pure player ?

C’est un vrai choix stratégique : nous avons mis presque deux ans à trouver, designer puis réaliser la gamme l’Originale qui correspond aux tous premiers modèles de Lilistone. En testant nos créations auprès de plusieurs centaines de femmes, celles-ci ont fait preuve de tellement d’enthousiasme et d’adhésion au concept que nous avons-nous-même été dépassés par cet engouement.
Nous avons alors, en conscience, décidé qu’il était hors de question de ne permettre qu’a quelques-unes d’avoir accès à nos bijoux (par exemple en ouvrant des boutiques les unes après les autres) et au contraire de toucher le plus grand nombre dès le commencement de la commercialisation de notre gamme.

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Internet s’est alors imposé comme le seul canal de distribution qui nous permettrait d’atteindre cet objectif dans des délais réduits.

Internet nous permet aussi de mettre en avant le fait d’être un des rares créateurs de luxe à proposer une personnalisation online de ses créations. L’utilisatrice (notre cible est essentiellement féminine)  peut à loisir composer sa bague favorite en choisissant la couleur de l’or du corps de sa bague et, indépendamment, celle de sa partie mobile (le motif). Elle peut aussi choisir la couleur des diamants (extra-blancs ou noirs) qui ornent son bijou.Elle voit alors immédiatement apparaître et à l’écran plusieurs photos de la bague (ou du bracelet…) résultats de sa sélection.
Nous pensons que si l’expérience proposée est réussie, alors le prix de vente n’est pas un frein pour acheter en ligne. Nos confrères délaissent ce canal de distribution. Or les comportements démontrent que c’est une attente de notre cible. Les marques haut de gamme ou de luxe ne peuvent plus être uniquement dans quelques magasins à Paris.

Nous sommes toujours présents pour échanger avec nos clientes : nous sommes joignables par téléphone, via le chat online, par mail, … Les retours sont gratuits, il y a des guides des tailles, … bref nous essayons de faciliter de rendre l’expérience d’achat aussi simple et rassurante que possible.

Par ailleurs conscient de la relative nouveauté de notre démarche (il n’y a pas de pure players dans notre domaine d’activité outre les « supermarchés » du bijou) nous avons mis en place certaines pièces de notre collection chez quelques bijouteries partenaires où il est donc possible d’essayer nos créations.

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Pourquoi une conception centrée utilisateurs ?

Nos bijoux sont faits pour satisfaire les envies et les attentes des femmes modernes. Chaque fois que nous imaginons un nouveau bijou, nous le testons grandeur nature auprès de plusieurs centaines de femmes. C’est ainsi grâce à elles que la collection s’enrichit de modèles qui leur conviennent. Il est donc normal que nous fassions de même avec le site internet.

Nous voulions que l’expérience utilisatrices corresponde à notre cible. Altics a donc conçu le site en réalisant des tests utilisateurs. Ces tests nous ont appris beaucoup et nous ont évités de faire certaines erreurs (voir l’étude de cas Lilistone). Par exemple, d’un côté notre cible sera ravie de dépenser plus de 3000€ pour une bague Lilistone mais, de l’autre,  elle ne voudra pas avoir à payer des frais de ports, même minimes. Nous avons aussi, par exemple changé des photos qui nous plaisaient a priori mais qui ne correspondaient pas à l’image que les utilisatrices se faisaient de notre marque durant les tests.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

Dans un premier temps, réussir nos fêtes de fin d’année. Puis que Lilistone devienne une marque reconnue dans le monde très fermé des créateurs joaillers.

Rendez-vous sur lilistone.com pour vos cadeaux de Noël !