# 1 – Cross Canal : les CHIFFRES !

Extraits du Livre Blanc Cross Canal by Altics.

En tant que consommateurs, nous avons (presque) tous une double vie : la vie digitale + la vie physique. Marques et Annonceurs doivent accepter que le Digital infuse chaque minute de notre vie et sont contraints à s’adapter vite. C’est difficile, c’est risqué, l’avenir est incertain, mais pas d’autre choix que de proposer des expériences d’achat Cross Canal « zéro grain de sable ».

Cross canal

  • 81% des consommateurs préparent leur achat en ligne
  • 59% utilisent leurs smartphones en magasin
  • 35% des clients web souhaitent être livrés en magasin
  • 15 points de contact (digitaux + physique) avant d’acheter !

Mais alors que faire ? Par où commencer ? C’est la question que nous nous sommes posée chez Altics. C’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de vos consommateurs, nous les avons suivi et questionné dans leur démarche d’achat afin d’identifier les principaux freins à l’achat.

# 2 – Cross Canal : ATTENTES consommateur

  • Des avis clients sur internet
  • Un lien entre le digital & physique (localisation des magasins, retrait en magasin, e-réservation …)
  • Des conseils, que ce soit en magasin ou sur internet, le consommateur veut être guidé (chat, numéro de téléphone, élément de ré assurance)

# 3 – Cross Canal : les FREINS à l’achat

  1.  Peu de fusion entre digital et physique : des prix différents, pas d’information sur la disponibilité des produis en magasin, pas de retrait en magasin possible
  2. Une offre mal mise en valeur : que ce soit en magasin ou sur internet, une présentation d’offre désordonnée dissuade un consommateur d’acheter
  3. Des prix élevés : les consommateurs peuvent désormais facilement comparer les prix du marché pour un même produit
  4. Manque de réassurance : graphisme peu esthétique, pas de réassurance (délais de livraison, paiement sécurisé, suivi de commande…)
  5. Un temps de livraison trop long
Voir aussi :  Fabulo, c'est l'histoire d'un mec qui fait de l'e-commerce (pas vous !)