La conception d’interface

La conception d’interface consiste à créer des parcours performants en s’appuyant sur les utilisateurs et l’expertise de nos consultants ergonomes et designers.

Concevoir une interface ‘centrée utilisateur’ signifie qu’elle répond aux principes ergonomiques de base (à savoir : lisibilité, cohérence…) mais aussi qu’elle adopte la logique des utilisateurs ciblés tout en répondant à leurs besoins. Il faut donc hiérarchiser l’information pour que les messages soient efficaces.

La conception d’interface doit aussi prendre en compte les exigences techniques de votre support.

 

>> OBJECTIFS:

  • Respecter les règles ergonomiques
  • Traduire les besoins de l’utilisateur dans l’interface
  • Concevoir des interfaces adaptées et performantes

>> QUAND LA RÉALISER ?

Après une étude utilisateur pour une conception d’un nouveau site ou service. Mais aussi lors de la refonte d’un support déjà existant qui a besoin de se moderniser ou de booster ses performances.

 

Comment se déroule la conception d’interface ?

  • étape 1 : KICK OFF

  • étape 2 : CONCEPTION

  • étape 3 : LIVRABLE

Les étapes de votre conception d’interface :

  • Étape 1 : KICK OFF
  • Étape 2 : CONCEPTION
  • Étape 3 : LIVRABLE

 

Les étapes de votre conception d’interface :

Lors de la réunion de kick off, l’équipe prend connaissance de vos objectifs et de vos contraintes. Elle prend aussi connaissance de vos précédentes études utilisateurs et de l’ensemble de vos données sur votre cible.

Une fois que l’équipe projet a compris l’ensemble des besoins, elle entre dans une phase de structuration du contenu et de conception ergonomique. L’ensemble des éléments seront livrés au travers d’une maquette interactive, réaliste et prête à être testée.

 

Quels sont les différentes prestations pour la conception ?

+ TRI DE CARTE

Le tri de carte (ou card sorting) est une méthode qualitative véritablement « user centic » que l’on utilise pour (re)définir l’architecture de l’information.

Il s’agit de demander à un groupe d’utilisateur cible de co-construire l’arborescence, la structure et l’organisation des éléments présents sur votre site/ application.

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+ ATELIER DE CO-CRÉATION

Basés sur l’intelligence collective et sur la collaboration, les ateliers de co-création font collaborer les parties prenantes au projet et les utilisateurs finaux pour qu’ils conçoivent leur propre vision du produit final. Les différents ateliers peuvent être mis en place pour rythmer le processus de conception. Ils doivent être adaptés à l’avancée du projet et répondent à un objectif précis.

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+ MAQUETTE ERGONOMIQUE

La maquette ergonomique a pour mission de se concentrer uniquement sur le gabarit et la structure de la page. Il s’agit d’une maquette sans graphisme ni design mais représentant les parcours et la navigation. Elles indiquent quels éléments seront présents, leurs places et leurs dimensions. Des titres ou mots (le wording) peuvent également être indiqués à cette étape.

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+ MAQUETTE GRAPHIQUE

Il s’agit d’intégrer les couleurs, les images, la typo… sur les maquettes ergonomiques. L’objectif est de créer un univers propre à votre positionnement et à votre cible tout en faisant attention aux critères d’utilisabilité. Il ne s’agit pas de faire uniquement « du beau » ou une page plaisante visuellement mais une page qui sera performante selon ses objectifs.

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+ SPECS

Afin d’intégrer exactement le travail réalisé lors de la définition des parcours et de la conception des maquettes, il est important de définir précisément toutes les interactions (ou non) sur une page, les comportements de chaque élément, les cas particuliers et les règles de cohérence. Ce document décrit ce qui doit être ensuite développé pour retranscrire l’ensemble des navigations possibles.

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+ WORKSHOP

Atelier de collaboration entre Altics et vous, le workshop permet d’avancer ensemble dans le projet de manière agile. L’objectif peut être de valider des éléments (maquettes, contenus, …) et/ou de prendre des décisions (finaliser un cahier des charges, …). L’intérêt est de s’enrichir d’une équipe complémentaire (technique, commercial, marketing, …) selon les besoins du projet.

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+ TEST A/B

Le test A/B permet de confronter 2 versions d’une variable sur une page en ligne. Un changement pertinent peut avoir une incidence sur la conversion et/ou sur l’expérience utilisateur ressentie. Nos experts maîtrisent les outils, les bonnes pratiques et les règles (ergonomiques, statistiques, …) pour réaliser des tests performants. C’est une méthodologie essentielle dans le cadre de l’optimisation continue d’une interface.

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