Comment sont les CTA des grands e-commerçants sur les fiches produits et dans le panier ?

par Juin 28, 2022UX - Expérience utilisateur

Nous avons benchmarké 10 des plus gros sites e-commerce en France.
L’objectif : observer les tendances wording, forme, fond… des boutons d’actions sur la fiche produit et le panier.

tendances wording bouton panier

Récap CTA fiche produit :

Couleur cta prise dans couleur logo : 7/13 (attention, certains logos ont + de 4 couleurs, donc difficile de ne pas reprendre un de ces couleurs)
Couleur cta : jaune : 3 / vert : 2 / rouge : 0 / bleu : 3 / orange : 2
Forme cta : rectangle : 3 / rectangle angles arrondis : 5 / rectangle grands arrondis : 2
Wording cta : Ajouter au panier : 8 / Je réserve : 1 / Acheter (maintenant) : 4
Verbe infinitif : 10 / sans verbe : 1 / 1ère personne du singulier : 1 / 3ème personne du pluriel : 1
Mot en majuscules : 1/10
Mot majuscule sur la 1ère lettre : 9/10
Présence d’un picto : 2/10 (au début du CTA – même picto que panier dans le header)
Sticky : Desktop : 6 (en haut de la page) / Mobile : 5 (en bas de l’écran sauf 1)

Récap CTA panier :

Wording cta : Passer la commande : 1 / Choisir ma livraison : 1 / Acheter : 1 / Valider mon panier : 2 / Validation de l’achat : 1 / Prochaine étape : 1 / Confirmer la commande : 1 / Finaliser l’achat : 1
Verbe infinitif : 7 / sans verbe : 2 / 1ère personne du singulier : 0 / 3ème personne du pluriel : 0
Mot en majuscules : 1/10
Mot majuscule sur la 1ère lettre : 9/10
Présence d’un picto : 1/10 (à la fin du CTA – flèche)

Ce qu’il faut retenir :

En conclusion, il est difficile de ressortir une seule solution à reprendre. Toutefois, on peut identifier quelques tendances sur les boutons d’actions.
Concernant la fiche produit, certains sites proposent 2 CTA dans la fiche produit (mise au panier et achat direct). Ils ne les mettent pas forcement sur le mobile. Le terme « Ajouter au panier » est le plus fréquemment utilisé. Faut-il un CTA sticky ? on est proche du 50%-50%. En tout cas, lorsque c’est sticky, le bouton est majoritairement en haut sur desktop (avant c’était plutôt à droite) et en bas sur mobile.

Dans le panier, le wording est vraiment plus disparate. Toutefois, le terme est proche de la validation (valider, validation, confirmer, finaliser). Sinon il s’agit de projeter sur l’étape d’après. La grande majorité utilise un verbe à l’infinitif.

Pour l’ensemble des CTA, seule la 1ère lettre du 1er mot est en majuscule. Le terme « Ajouter au panier » est le plus fréquemment utilisé. Il y a rarement des pictos. Bien sûr le CTA du panier a la même forme et la même couleur que le CTA principale de la fiche produit.

Alors que devez-vous faire pour augmenter votre conversion ? Rien ne remplacera un test sur maquette auprès de votre cible, de mettre en place des tests A/B et de suivre les KPI dans analytics.

PS : Vous avez remarqué le changement de ton des CTA Amazon sur la fiche produit ? L’un est à l’infinitif (Ajouter au panier), l’autre est à la 3eme personne du pluriel (Achetez maintenant).

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