Calendrier de l’avent: 24 exemples de tests utilisateurs

par Déc 3, 2021UX - Expérience utilisateur

arbre noel test utilisateur

24 idées de tests UX pour le e-commerce

Retrouvez chaque jour un nouvelle exemple de test utilisateur à réaliser pour améliorer l’expérience utilisateur de vos interfaces et booster votre conversion. Nous prenons plus de temps pour détailler de ce qu’est un test utilisateur sur notre site.

exemple test utilisateur n°1

Mettre en place une démarche de test de vos newsletters

Quelle est la perception de vos échanges ?
Le format est-t-il suffisament clair ?
Le ton utilisé correspond t-il à votre cible ?
Que pensent vos abonnés de la fréquence ?
Donnent elles envie d’en savoir plus ? …

exemple n°2
Testez vos fiches produits

Quelle perception ressort de vos produits, photo, prix, descriptif ?
Votre page donne t-elle toutes les informations recherchées ?
Des informations sont-elles absentes ? (ou y en a-t-il trop ?)
Est-ce que cela donne envie d’acheter ? (en fonction de vos objectifs) …

exemple n°3
Avez vous testé votre réassurance ?

Est-ce que vos éléments de réassurance sont vus ? (et présent aux bons endroits ?)
Sont ils bien compris (textes & pictos) ?
Correspondent-ils aux attentes de votre cible / personas ( au sens de la conception centrée utilisateur) ?
Est-ce que vos utilisateurs ont suffisamment d’informations ?
Est-ce suffisant pour passer à l’acte d’achat ? …

exemple n°4
Testez l’ensemble de votre menu / arborescence

Que pensent vos utilisateurs de votre menu ?
Les catégories sont-elles claires et logiques ?
Est-ce que l’organisation de votre site correspond aux attentes de votre cible ?
Est-ce que vos utilisateurs se repèrent et trouvent facilement ce qu’ils cherchent ?
L’organisation de votre site permet-elle en navigation fluide et logique ? …

exemple n°5
Testez votre Packaging

Quels sont les retours des utilisateurs sur votre packaging ?
Celui-ci est-il adapté à votre positionnement et à votre marque ?
Le packaging répond t-il aux attentes de votre cible ?
Est-il facile à repérer / à distinguer ?
Avez vous identifié des modifications que vos utilisateurs préfèrent face à plusieurs propositions de packaging ? …

exemple n°6

Testez votre parcours sur Desktop

Que pensent vos utilisateurs de vos parcours sur ordinateur ?
Est-ce que votre site correspond aux attentes de votre cible?
Quels sont les grains de sable à l’achat ?
Les utilisateurs sont-ils susceptible de recommander votre site ?
Est-ce qu’ils ressentent le sentiment de faire un effort ? …

exemple n°7

Testez vos réseaux sociaux

Que pensent votre cible de vos messages ?
Est-ce que cela correspond aux attentes de votre site ?
Que pensent vos clients et vos prospects de votre ton ?
Postez-vous trop ou pas assez ?
Que faut-il modifier pour recruter et/ou fidéliser votre cible ? …

exemple n°8

Testez des maquettes

Comment améliorer vos services ?
Faut-il enlever ou ajouter des fonctionnalités ?
L’utilisabilité peut-il être optimisé ?
Une nouvelle idée de conception peut-elle booster la conversion ?
Go ou No Go sur une évolution ? …

exemple n°9

Testez votre UX Writting

Quels contenus intéressent votre cible ? (à hiérarchiser)
Est-ce que vous utilisez les mêmes termes que vos utilisateurs ?
Le fond et la forme donnent envie d’être lu ?
Est-ce clair et compréhensible facilement ?
Vos contenus, le vocabulaire, l’émotion, … favorisent-ils votre conversion ? …

exemple n°10

Testez votre Concurrence

Comment vous situez-vous face à la concurrence ?
Qu’est-ce que votre cible apprécie chez vos confrères ?
Quelles sont vos forces et les faiblesses et idem pour les sites concurrents ?
Comment pourriez-vous prendre un coup d’avance sur votre secteur ? …

exemple n°11

Testez votre Communication

Est-ce que vos plaquettes publicitaires sont claires et attractives ?
Quelle est la perception de vos devis / propositions commerciales ?
Que pensent votre cible de vos publicités ?
Vos images, slogans, … correspondent à votre positionnement ?
Est-ce que vos communications donnent envie d’acheter ? …

exemple n°12

Testez vos annonces Google

Que tapent votre cible selon les intentions (info, achat, …) ?
Quelle est leurs perceptions des différences avec les autres annonces ?
Quels sont les arguments, réassurances attendus ?
Est-ce que vos annonces donnent envie de cliquer ? …

exemple n°13

Testez vos Landing Pages

Quelle est la 1ère impression quand on arrive sur vos pages ?
Est-ce que vos landings sont claires et compréhensibles ?
Donnent-elles envie d’en savoir plus et de passer à l’action ?
Avez-vous les bons arguments et les bonnes explications pour vous différencier ? (et est-ce vu ?) …

exemple n°14

​​Testez votre Tunnel de Ventes

Où sont les points qui découragent vos utilisateurs ?
Quelles sont les optimisations à apporter à chaque étape du tunnel ?
Est-ce que votre tunnel est fluide et rassurant ?
Existe-t-il des éléments peu compréhensibles ? Ou qui peuvent provoquer des erreurs ? …

exemple n°15
Testez votre Parcours Mobile

Comment peut-on optimiser les pages mobiles pour convertir plus ?
Est-ce que l’ergonomie est adapté à la taille des écrans ?
Quelles sont les étapes du parcours qu’il faut optimiser ?
Faut-il être juste responsive ou adaptatif ? …

exemple n°16

Testez votre Accessibilité

Comment les malvoyants peuvent naviguer sur votre site ?
Comment les dyslexiques, les daltoniens perçoivent vos parcours ?
Quelle navigation est à optimiser selon les handicaps ?
Est-ce que vraiment tout le monde peut acheter sur votre site ? …

exemple n°17

​​Testez vos pages « Mon Compte »

Votre cible perçoit l’intérêt de créer un compte ?
Est-ce facile de créer un compte ?
Les informations/documents attendus sont présents ?
Vos utilisateurs trouvent-ils facilement les informations ?
Peut-on facilement faire des modifications dans son compte ? …

exemple n°18

​​Testez vos pages « Institutionnelles »

Vos conseils, vos actus… sont visibles rapidement ?
Présentez-vous votre marque de manière attractive ?
Les informations attendues par votre cible sont présentes ?
Est-ce que c’est clair et compréhensible ? …

exemple  n°19
​​​Testez la recherche produit

Comment vos visiteurs recherchent un produit ?
Est-ce qu’ils y arrivent facilement ?
Comment utilisent-ils le moteur de recherche ?
Vos filtres sont visibles et pratiques ? …

exemple  n°20
​​Testez vos produits (vs vos fiches produits)

Est-ce que vos utilisateurs perçoivent une différence entre vos produits et la promesse ? (quand on leur montre, qu’ils touchent le produit…)
Est-ce que vos fiches produits montrent bien vos caractéristiques, la qualité… ?
Quelle(s) information(s) ajouter ? (pour éviter les retours)
Que pense votre cible de votre offre ? …

exemple  n°21

​​Testez votre Homepage

Quelle est la 1ère impression de votre page en quelques secondes ?
Perçoit-on facilement votre offre et votre positionnement ?
Quelle image de marque vos visiteurs perçoivent ?
Est-ce que votre Homepage donne envie d’aller plus loin sur votre site ? …

exemple  n°22
​​Testez vos Produits Recommandés / Additionnels

Est-ce que votre cible préfère des produits complémentaires, similaires, par prix, autre ?
Sont-ils à la bonne place (et vus) ?
Est-ce que les vignettes donnent envie de faire de la vente additionnelle ? …

exemple  n°23
​​Testez vos Pictos

Est-ce que vos pictos sont clairs et compréhensibles rapidement ?
Avez-vous des icônes vraiment explicites et qui vont avec votre image ?
Est-ce que vos visiteurs s’attendent à une interaction avec vos pictos ? (et laquelle ?)
Est-ce qu’ils sont cohérents dans tout votre parcours d’achat ? …

exemple  n°24
​​Testez votre site avec l’Eye Tracking

Quels sont les éléments vus ou non sur vos interfaces ?
Dans quel ordre vos utilisateurs regardent vos pages ?
Quels sont les éléments importants à mettre plus en avant ?
Comment optimiser vos performances via l’ergonomie et le design ? …

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