24 idées de tests UX pour le e-commerce
Retrouvez des exemples concrets de test utilisateur à réaliser pour améliorer l’expérience utilisateur de vos interfaces et booster votre taux de conversion. (pour + de détails de ce qu’est un test utilisateur sur notre site)
Mettre en place une démarche de test de vos newsletters
Quelle est la perception de vos échanges ?
Le format est-t-il suffisament clair ?
Le ton utilisé correspond t-il à votre cible ?
Que pensent vos abonnés de la fréquence ?
Donnent elles envie d’en savoir plus ? …
Quelle perception ressort de vos produits, photo, prix, descriptif ?
Votre page donne t-elle toutes les informations recherchées ?
Des informations sont-elles absentes ? (ou y en a-t-il trop ?)
Est-ce que cela donne envie d’acheter ? (en fonction de vos objectifs) …
Est-ce que vos éléments de réassurance sont vus ? (et présent aux bons endroits ?)
Sont ils bien compris (textes & pictos) ?
Correspondent-ils aux attentes de votre cible / personas ( au sens de la conception centrée utilisateur) ?
Est-ce que vos utilisateurs ont suffisamment d’informations ?
Est-ce suffisant pour passer à l’acte d’achat ? …
Que pensent vos utilisateurs de votre menu ?
Les catégories sont-elles claires et logiques ?
Est-ce que l’organisation de votre site correspond aux attentes de votre cible ?
Est-ce que vos utilisateurs se repèrent et trouvent facilement ce qu’ils cherchent ?
L’organisation de votre site permet-elle en navigation fluide et logique ? …
Quels sont les retours des utilisateurs sur votre packaging ?
Celui-ci est-il adapté à votre positionnement et à votre marque ?
Le packaging répond t-il aux attentes de votre cible ?
Est-il facile à repérer / à distinguer ?
Avez vous identifié des modifications que vos utilisateurs préfèrent face à plusieurs propositions de packaging ? …
Testez votre parcours sur Desktop
Que pensent vos utilisateurs de vos parcours sur ordinateur ?
Est-ce que votre site correspond aux attentes de votre cible?
Quels sont les grains de sable à l’achat ?
Les utilisateurs sont-ils susceptible de recommander votre site ?
Est-ce qu’ils ressentent le sentiment de faire un effort ? …
Testez vos réseaux sociaux
Que pensent votre cible de vos messages ?
Est-ce que cela correspond aux attentes de votre site ?
Que pensent vos clients et vos prospects de votre ton ?
Postez-vous trop ou pas assez ?
Que faut-il modifier pour recruter et/ou fidéliser votre cible ? …
Testez des maquettes
Comment améliorer vos services ?
Faut-il enlever ou ajouter des fonctionnalités ?
L’utilisabilité peut-il être optimisé ?
Une nouvelle idée de conception peut-elle booster la conversion ?
Go ou No Go sur une évolution ? …
Testez votre UX Writting
Quels contenus intéressent votre cible ? (à hiérarchiser)
Est-ce que vous utilisez les mêmes termes que vos utilisateurs ?
Le fond et la forme donnent envie d’être lu ?
Est-ce clair et compréhensible facilement ?
Vos contenus, le vocabulaire, l’émotion, … favorisent-ils votre conversion ? …
Testez votre Concurrence
Comment vous situez-vous face à la concurrence ?
Qu’est-ce que votre cible apprécie chez vos confrères ?
Quelles sont vos forces et les faiblesses et idem pour les sites concurrents ?
Comment pourriez-vous prendre un coup d’avance sur votre secteur ? …
Testez votre Communication
Est-ce que vos plaquettes publicitaires sont claires et attractives ?
Quelle est la perception de vos devis / propositions commerciales ?
Que pensent votre cible de vos publicités ?
Vos images, slogans, … correspondent à votre positionnement ?
Est-ce que vos communications donnent envie d’acheter ? …
Testez vos annonces Google
Que tapent votre cible selon les intentions (info, achat, …) ?
Quelle est leurs perceptions des différences avec les autres annonces ?
Quels sont les arguments, réassurances attendus ?
Est-ce que vos annonces donnent envie de cliquer ? …
Testez vos Landing Pages
Quelle est la 1ère impression quand on arrive sur vos pages ?
Est-ce que vos landings sont claires et compréhensibles ?
Donnent-elles envie d’en savoir plus et de passer à l’action ?
Avez-vous les bons arguments et les bonnes explications pour vous différencier ? (et est-ce vu ?) …
Testez votre Tunnel de Ventes
Où sont les points qui découragent vos utilisateurs ?
Quelles sont les optimisations à apporter à chaque étape du tunnel ?
Est-ce que votre tunnel est fluide et rassurant ?
Existe-t-il des éléments peu compréhensibles ? Ou qui peuvent provoquer des erreurs ? …
Comment peut-on optimiser les pages mobiles pour convertir plus ?
Est-ce que l’ergonomie est adapté à la taille des écrans ?
Quelles sont les étapes du parcours qu’il faut optimiser ?
Faut-il être juste responsive ou adaptatif ? …
Testez votre Accessibilité
Comment les malvoyants peuvent naviguer sur votre site ?
Comment les dyslexiques, les daltoniens perçoivent vos parcours ?
Quelle navigation est à optimiser selon les handicaps ?
Est-ce que vraiment tout le monde peut acheter sur votre site ? …
Testez vos pages « Mon Compte »
Votre cible perçoit l’intérêt de créer un compte ?
Est-ce facile de créer un compte ?
Les informations/documents attendus sont présents ?
Vos utilisateurs trouvent-ils facilement les informations ?
Peut-on facilement faire des modifications dans son compte ? …
Testez vos pages « Institutionnelles »
Vos conseils, vos actus… sont visibles rapidement ?
Présentez-vous votre marque de manière attractive ?
Les informations attendues par votre cible sont présentes ?
Est-ce que c’est clair et compréhensible ? …
Comment vos visiteurs recherchent un produit ?
Est-ce qu’ils y arrivent facilement ?
Comment utilisent-ils le moteur de recherche ?
Vos filtres sont visibles et pratiques ? …
Est-ce que vos utilisateurs perçoivent une différence entre vos produits et la promesse ? (quand on leur montre, qu’ils touchent le produit…)
Est-ce que vos fiches produits montrent bien vos caractéristiques, la qualité… ?
Quelle(s) information(s) ajouter ? (pour éviter les retours)
Que pense votre cible de votre offre ? …
Testez votre Homepage
Quelle est la 1ère impression de votre page en quelques secondes ?
Perçoit-on facilement votre offre et votre positionnement ?
Quelle image de marque vos visiteurs perçoivent ?
Est-ce que votre Homepage donne envie d’aller plus loin sur votre site ? …
Est-ce que votre cible préfère des produits complémentaires, similaires, par prix, autre ?
Sont-ils à la bonne place (et vus) ?
Est-ce que les vignettes donnent envie de faire de la vente additionnelle ? …
Est-ce que vos pictos sont clairs et compréhensibles rapidement ?
Avez-vous des icônes vraiment explicites et qui vont avec votre image ?
Est-ce que vos visiteurs s’attendent à une interaction avec vos pictos ? (et laquelle ?)
Est-ce qu’ils sont cohérents dans tout votre parcours d’achat ? …
Quels sont les éléments vus ou non sur vos interfaces ?
Dans quel ordre vos utilisateurs regardent vos pages ?
Quels sont les éléments importants à mettre plus en avant ?
Comment optimiser vos performances via l’ergonomie et le design ? …