Tout savoir sur les 4 types de tests utilisateurs : avantages, inconvénients, budgets…

par Août 30, 2021UX - Expérience utilisateur

Pour faire évaluer et savoir quoi et comment optimiser, que ce soit sur des maquettes, un site ou une application, il existe une méthodologie UX très efficace : le test utilisateur. Il s’agit de montrer des parcours, faire naviguer des personnes de votre cible et de les interroger. Il est possible de faire des tests animés par un modérateur ou non et de faire ces tests en présentiel ou à distance.
Il existe, en fait, 4 types de tests que nous allons détailler ci-dessous pour réaliser une étude qualitative :

  • Les tests avec modérateur en laboratoire
  • Les tests avec modérateur à distance
  • Les tests sans modérateur à distance
  • Les guérilla tests

Ces 4 techniques UX permettent de savoir ce que pensent et font (ou non) vos utilisateurs. Les tests évaluent les contenus, la compréhension, l’appétence, l’ergonomie, les préférences entre plusieurs versions, …

Les tests avec modérateur en laboratoire

Qu’est-ce qu’un test avec modérateur en laboratoire ?

Des personnes recrutées viennent dans un laboratoire de test avec glace sans tain où un(e) ergonome / UX designer anime l’étude selon un protocole de test établi. Il est possible d’interagir selon ce que fait ou dit l’utilisateur.

Les avantages :

  • Une observation et des interactions très riches (relances, échanges, questions d’éclaircissement, comportement non verbal…)
  • La possibilité d’y assister en observateur (derrière la glace sans tain ou via du streaming)
  • La possibilité d’utiliser des outils d’Eye Tracking pour encore plus de précisions dans les comportements et les recommandations ergonomiques
  • Etudier beaucoup de points et d’hypothèses car le test peut facilement durer 1 heure
  • Pouvoir changer de device pendant l’étude

Les inconvénients :

  • La disponibilité des participants (temps, zone géographique…)

La richesse des retours : ⭐⭐⭐⭐⭐

  • La durée (recrutement, protocole, passation des tests, analyse) : 3 à 4 semaines
  • Le budget : 💶💶💶

Les tests avec modérateur à distance

Qu’est-ce qu’un test avec modérateur à distance ?

Il s’agit de la même méthodologie qu’un test avec modérateur en présentiel sauf que le test se fait par écrans interposés. L’animateur voit l’utilisateur, son écran et peut échanger oralement de manière à animer et interagir pendant l’étude.

Les avantages :

  • Avoir des testeurs sur toute la France et même à l’international
  • Etudier beaucoup de points et d’hypothèses car le test peut facilement durer 1 heure
  • La possibilité d’y assister en observateur (grâce à certains outils)
  • Utilisation du propre matériel du testeur et dans son environnement

Les inconvénients :

  • Difficile de faire plusieurs devices avec le même testeur
  • La disponibilité des participants (temps)
  • Certaines cibles sont moins à l’aise lors de ces tests

La richesse des retours : ⭐⭐⭐⭐

  • La durée (recrutement, protocole, passation des tests, analyse) : 3 à 4 semaines
  • Le budget : 💶💶💶

Les tests sans modérateur à distance

<3>Qu’est-ce qu’un test sans modérateur à distance ?

Via des outils tels que Testapic ou UserlynX, il est possible de recruter des testeurs de votre cible, de leur envoyer un lien à ouvrir sur ordinateur, mobile ou tablette, de faire apparaitre des tâches à faire ainsi que des questions qui s’affichent sur l’écran du testeur. La plateforme enregistre ce que font les utilisateurs (via l’écran), ce que disent ou écrivent les utilisateurs. Il s’agit d’une étude asynchrone.

Les avantages :

  • La disponibilité des participants (temps, zone géographique…)
  • Avoir des testeurs sur toute la France et même à l’international
  • Utilisation du propre matériel du testeur et dans son environnement
  • Rapidité de passation des tests (week-end, soir et les tests peuvent se faire en même temps)
  • Possibilité de faire une étude qualitative ou quantitative

Les inconvénients :

  • Pas de relances possibles
  • Des tests qui durent moins longtemps (attention réduite plus rapidement et risque d’être dérangé)
  • Pas d’observation en direct possible (mais recueil des vidéos)

La richesse des retours : ⭐⭐⭐

  • La durée (recrutement, protocole, passation des tests, analyse) : 2 à 3 semaines
  • Le budget : 💶💶

Les guérilla tests

Qu’est-ce qu’un guérilla test ?

Il s’agit de rencontrer des utilisateurs dans un lieu public où est potentiellement votre cible et de demander à certaines personnes de vous accorder quelques minutes pour donner leur avis. En échange d’un café, d’un cadeau, certaines personnes acceptent de tester rapidement des interfaces et de répondre à quelques questions.

Les avantages :

  • Rapide
  • Moins de préparation (mais il en faut quand même)
  • Le coût de l’étude

Les inconvénients :

  • Le ciblage des personnes recrutées est beaucoup moins précis
  • Le temps accordé par les utilisateurs

La richesse des retours : ⭐⭐

  • La durée (protocole, passation des tests, analyse) : 1 à 2 semaines
  • Le budget : 💶

Les tests UX peuvent être réalisés à différents stades d’un projet : lors de la conception, avant/pendant une refonte, dans le cadre d’optimisation continue, pour établir une roadmap des évolutions…
Quel que soit le type de test choisi, il ne faut pas négliger la préparation (recrutement (sauf pour le guerilla test), protocole de test, matériel…), l’analyse et les recommandations.
Il s’agit donc d’évaluer ses besoins, ses attentes, ses objectifs et les contraintes pour définir la méthodologie la plus adaptée. Bref, il n’y a plus de raison de ne pas faire tester vos interfaces digitales.

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