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Qu’est ce qu’un audit analytics ?

Votre site est une mine d’or d’informations. Encore faut-il savoir l’exploiter.
L’analytics permet de savoir ce qu’il se passe sur votre site pour pouvoir l’optimiser.
Les experts Altics décortiquent et croisent les données pour identifier les pain points et les axes de développement.
Les éléments à analyser sont presque infinis. Ces éléments quantitatifs doivent devenir une aide à la décision.
C’est un outil d’optimisation des leviers de trafic (et donc des coûts d’acquisition) mais aussi de développement des ventes et de la conversion.

Quelques exemples d’analyses :

  • Identification des parcours (pages d’arrivées, de sorties, canaux d’entrées)
  • Performances de vos pages
  • Performances de vos leviers
  • Analyse des grains de sable de votre conversion

 

Comment se déroule un audit analytics ?

L’audit est réalisé par nos experts webanalytics (certifiés Google analytics). Il ne s’agit pas uniquement de reprendre les KPI classiques mais de faire une véritable analyse.

audit-ergonomique

étape 1 :

 
Vérifier le plan de taggage ainsi que les objectifs et les évènements mis en place.

étape 2 :

 
Selon l’objectif de l’audit, définir la période à analyser

étape 3 :

 
Analyser les résultats. Nous n’automatisons pas nos audits car nos experts s’adaptent aux problématiques et aux caractéristiques du site.

L’audit analytics est souvent lié à un audit ergonomique du site. Les deux études sont complémentaires. De plus, les pistes avancées par l’un des deux audits peuvent alors être validées ou non par le second.

étape 4 :

 
Rédaction du livrable avec des recommandations précises et opérationnelles.
 

Quand réaliser un audit analytics ?

Un suivi analytics doit être permanent. Altics crée des Dashboard selon les KPI nécessaires à chaque site. Le but étant de constater des évolutions et de pouvoir réagir rapidement si besoin.

Toutefois, certaines étapes de vie du site demandent de faire un audit plus précis des comportements. C’est le cas en particulier d’une refonte. Il faut alors faire un audit analytics pour comprendre les points forts et les points faibles du site. Mais il faut également faire un point quelques semaines après la mise en ligne afin d’analyser les résultats.

Le tips de la team :

  • Un bon plan de taggage permet un bon audit analytics. Pensez à l’adapter régulièrement pour suivre vos évolutions.
  • L’analytics permet de comprendre le comment (comment arrivent vos visiteurs ? comment naviguent-ils avant d’acheter (ou non) ?…).

Les tests utilisateurs permettent de comprendre le pourquoi. Ces études sont très complémentaires afin de savoir quoi optimiser.

Ex : Vos visiteurs ne mettent pas en panier parce qu’ils ne voient pas le bouton « acheter » : il faut revoir l’ergonomie et/ou le design.

 

Que contient le rapport d’Audit analytics ?

Le livrable contient l’analyse des éléments identifiés durant l’audit. À chaque pain point utilisateur nous proposons une recommandation concrète à mettre en œuvre.

L’ensemble des recommandations sont ensuite hiérarchisées selon le temps de mise en œuvre et l’importance dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

livrable analytics

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