Questionnaire en ligne

Quantifier les problématiques rencontrées par vos utilisateurs

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Qu’est-ce qu’un questionnaire en ligne ?

Un questionnaire en ligne (ou online survey) est une technique marketing qui permet d’interroger des individus à distance.
Il existe plusieurs types de questionnaires lorsque l’on veut s’adresser à des internautes. L’objectif est de réaliser un sondage afin de quantifier des informations. Ces enquêtes en ligne permettent de mieux connaître vos utilisateurs, leurs besoins, leurs attentes, leurs comportements, leurs avis …. Les résultats permettent d’aider à la prise de décision quant aux optimisations à faire.

Comment se déroule un questionnaire en ligne ?

Il est possible de recueillir des retours utilisateur de 2 manières selon les objectifs de l’étude :

  • Directement sur une interface digitale.
    Une pop-up s’ouvre et s’adresse aux visiteurs. Il est alors possible soit de répondre directement à quelques questions rapides soit d’ouvrir un lien où s’affichera le questionnaire. Les questions peuvent apparaître selon les comportements de l’utilisateur sur le site.
  • Par invitation.
    Cela peut être réalisé par un e-mail ou par les réseaux sociaux. Il est alors possible de sélectionner une typologie de répondants. Selon les hypothèses à valider, il est utile d’interroger les clients, les prospects, les 2, les acheteurs réguliers ou autre.
    Nous pouvons aussi faire appel à notre panel de plus de 5000 personnes ou recruter des consommateurs à cibler.
Une fois les critères de contacts définis, il faut préparer et valider le questionnaire. Altics prépare les questions, paramètre l’outil de sondage. Si le questionnaire est sur votre site / application ou s’il est envoyé à vos client, nous le réalisons en tenant compte de votre charte graphique.
Enfin, dès que le nombre de répondant est suffisant, nos experts réalisent l’analyse et établissent les recommandations correspondantes.

A quel moment mettre en place un questionnaire en ligne ?

Voici une préconisation selon les objectifs

  • En permanence pour recueillir des feedbacks utilisateurs (exemple : NPS)
  • Tous les 3 mois pour un baromètre de satisfaction
  • Tous les 6 mois pour interroger vos visiteurs sur des points spécifiques (ex : besoins, avis, …)

Le tips de la team

Attention au moindre détail qui peut impacter et influencer les répondants. Il faut être vigilant à la tournure de l’invitation pour répondre au questionnaire, à la formulation des questions, au type des réponses proposées… L’expérience d’Altics permet de proposer des questionnaires fiables et neutres.
Les questionnaires sont un complément intéressant aux études qualitatives. Ces dernières permettent de remonter des problématiques qui pourront être rapidement quantifié avec un questionnaire.

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