Projets et références

Pour la réussite de nos clients

Des projets orientés performances des ventes

Altics vient de fêter ses 20 ans.
Nous accompagnons toujours tout types d’entreprises : Grands comptes, PME, TPE en BtoB & BtoC.

Notre objectif : Nous appuyer sur les utilisateurs pour savoir comment optimiser.

Voici 8 exemples de projets UX avec des problématiques différentes (digitale, magasin, service ou produit, expérience globale de marque, etc.) que la Team Altics a réalisé sur les derniers mois :  

Etude mobilier devant de caisses pour booster les achats compulsifs

 

Notre démarche d’analyse d’un mobilier en grande distribution :

– Observation 2 jours terrain en magasin (grille observation) 

– Questionnaire sortie de caisse sur 100 clients 

– Etude eye tracking sur 12 testeurs réalisant un parcours en magasin + échange avec les testeurs 

 

Livrable :

– Impact des devants de caisses actuel  

– Perception des devants de caisses  

– Interactions avec les devants de caisse 

– Comment provoquer l’achat d’impulsion sur les devants de caisses 

– Connaissance des habitudes d’achats en devants de caisses pour les rendre plus attractifs 

– Comment rendre l’agencement des devants de caisses plus attrayants (modernisation du mobilier, catégories de produits à mettre en avant, budget, etc.) 

Tester la perception et l’appétence d’un nouveau service pour réussir son lancement

 

Notre méthodologie d’évaluation du nouveau concept :

– 10 entretiens individuels 1h30 

– Etude quantitative sur 800 répondants ciblés (via le panel Altics)

 

Livrable :

– Compréhension et pertinence de l’offre 

– Cibles identifiées comme intéressées par le concept (foyer de +4 personnes, appétence pour l’écologie, équipés d’une piscine, localisés dans une zone à faible ou haute pluviométrie) 

– Freins et motivations hiérarchisés

– Axes de communications à utiliser

Mieux connaître ses clients BtoB pour proposer des services plus adaptés et les fidéliser

 

Note méthodologie de recherche sur leurs clients :

– 15 entretiens individuels 1h (recrutement sur fichier clients) 

– 1 étude quantitative France (Réalisation d’un questionnaire issu de l’étude qualitative) 

– 1 étude quantitative Italie 

 

Livrable :

– Niveau de connaissance et d’utilisation des services existants 

– Analyse statistiques des attentes et des comportements

– Optimisation des personas en fonction des grands profils qui se dégagent en termes de besoins en services

– Comparatif France VS Italie

– Recommandations (image de marque, communication sur les services, développement de services, renforcer des offres de formations, améliorations sur le site internet, communication autour du programme des clients réguliers, etc.) 

Comprendre pourquoi des clients ne viennent plus et comment faire venir + souvent les clients fidèles

 

Note méthode pour savoir comment (re)faire venir leurs clients :

– 2 focus group de 2h

– Groupes par typologie de clients

 

Livrable :

– Raisons de la diminution du trafic en magasin par segmentation de clients

– Freins et leviers hiérarchisés

– Actions à mettre en place pour faire revenir les clients (sur le magasin et son environnement, ses services, sa communication) 

Optimiser le taux de conversion d’un site e-commerce

 

Notre stratégie C.R.O. :

– Audit ergonomique 

– Audit UX analytics 

– Benchmark 

– Partage de la data client 

– 12 Tests utilisateurs sur le site actuel (mobile & desktop) 

 

Livrable :

– Livrable CRO avec hiérarchisation (impact & technique) 

– Réalisations de maquettes optimisées afin d’atteindre l’objectif de taux de conversion, de mettre plus en avant la vente de batterie neuve et de développer l’offre de batterie reconditionnée 

– Suivi des résultats

Générer des leads qualifiés avec la conception d’une landing page

 

Notre méthodologie de conception UX :

– Cadrage – Benchmark 

– Ateliers co-conception 

 

Livrable :

– Wireframe mobile & desktop 

– Maquette UI mobile et desktop 

– Conseil UX writting 

– Suivi mise en ligne 

Connaître les attentes et la perception d’une marque auprès des prospects / clients en Europe

 

Notre méthodologie pour savoir comment renforcer leur marque  :

– 24 entretiens individuels de 1h (France) 

– 3 focus group de 2h30 (France) 

– 2 Focus group de 2h (Italie et Espagne) 

– Questionnaires quanti par pays (800 répondants minimum) 

– Avec mix fréquence d’achat auprès de la marque 

 

Livrable :

– Analyse des attentes et des comportements de chaque pays 

– Comparaison avec les concurrents

– Recommandations (types de produits, prix, communications, services, …)

– Mise en perspective des enseignements FR – IT – SP – DK – SW 

Savoir si le packaging d’une bouteille de lait est à redesigner suite à la baisse des ventes

 

Notre méthode d’analyse packaging & comportement d’achat :

– 2 focus group de 2h dans 2 villes de tailles différentes 

– Prospects & clients recrutés sur panel Altics 

 

Livrable :

– Habitudes de consommation des participants 

– Perception de la marque/packaging Mont Lait  

– Comparaison avec les concurrents 

– Packaging idéal selon les participants 

 

Un projet ? une problématique ?

Altics peut s’appuyer sur son panel de testeurs sur-mesure, des expert(e)s complémentaires, un laboratoire avec glace sans tain tout équipé, des outils (eye tracking, plateforme de tests à distance, …) pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

Dans un environnement business en constante évolution, les marques ont besoin de s’appuyer sur des expertises solides pour concevoir des expériences utiles, performantes et mémorables. 

Comprendre les usages, tester les parcours, décrypter les perceptions… Nos équipes accompagnent les marques dans la définition et la mise en œuvre de solutions centrées sur les besoins réels de leurs clients et utilisateurs.

À travers ces 8 cas clients, découvrez la diversité des problématiques confiées à notre agence : étude de mobilier en magasin, optimisation du taux de conversion d’un site e-commerce, évaluation d’un packaging, perception de marque, test d’un nouveau service d’assurance ou encore analyse des attentes d’une clientèle BtoB.

Chaque étude illustre une approche sur mesure, ancrée dans la réalité du terrain. Qu’il s’agisse d’un projet digital, d’une expérience en point de vente ou d’un service innovant, nos démarches combinent recherche utilisateur, analyse comportementale et recommandations opérationnelles.

Ces cas clients démontrent notre capacité à relier stratégie, design et compréhension des usages pour aider les entreprises à créer des expériences plus justes, plus performantes et plus engageantes.