Formations UX – Paris & lyon (prise en charge OCPO possible)

Formez-vous avec des professionnels de l’ux aux concepts clés de l’expérience utilisateur

Formé en entreprise, à distance ou dans nos locaux

Formé par des vrais professionnels de l’UX

Des formations adaptées à vos attentes

ACCÉDER AUX FORMATIONS

Depuis 2004, Altics accompagne des grands comptes et des PME dans tous leurs projets d’ergonomie et leurs problématiques d’amélioration de l’expérience utilisateur 1.Nous avons décidé de partager notre expérience avec des cas concrets, des mises en situations réelles, des astuces…

CHOISISSEZ PARMI NOS FORMATIONS UX – E-COMMERCE – CRO

Nos formations ux sont adaptées à tous les niveaux que vous soyez débutant ou déjà expert en expérience utilisateur.
Pré-requis: une connaissance des usages informatiques, la maitrise d’internet (pour des formations en conception : un minimum de connaissance en ergonomie et design d’interface).
Brochures d’information

Découvrir l’UX Maîtriser l’UX Construire une expérience map
Construire des personas Préparer et animer un atelier co-création Ergonomie des interfaces digitales
Le Guerilla Test Tri de cartes Réaliser un benchmark
Outils CRO Outils de conception (sketch, figma) UX design & e-commerce
Les questionnaires exploratoires Les techniques d’observation Les techniques d’entretien
Réaliser des Tests utilisateurs Préparer et animer des focus group Sprint design & Lean UX

 

Nos prochaines formations :

Réaliser des Tests utilisateurs

Améliorer l’expérience utilisateur de vos projets

Un test utilisateur consiste à observer des utilisateurs dans leur interaction avec un concept, une maquette ou le produit final. Au cours de cette formation vous apprendrez à évaluer l’expérience utilisateur de vos systèmes tout au long de vos projets de conception.

Prix: 800€ HT / jour
3 jours (21 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Observer vos utilisateurs en interactions avec vos sytèmes afin d’en tirer de riches enseignements.
    • Formuler des recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur.
    • Intégrer vos projets dans un processus de design UX.

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la méthodologie des tests utilisateurs dans un processus itératif de conception
    • Préparer un protocole de test
    • Recruter les participants
    • Conduire les tests
    • Analyser les résultats des tests
    • Rédiger une synthèse des tests (livrable de réstitution des résultats)
    • Proposer des recommandations
    • Le cas du guerilla testing
Brochure de la formation


Préparer, animer et analyser des focus group

Mieux comprendre les attentes et les besoins de vos utilisateurs

Un focus group est une méthode qualitative qui consite à réunir autour d’un sujet précis des petits groupes d’utilisateurs. Cette formation vous apprendra la méthode des focus group, à choisir les bons outils d’animation et à les mettre en oeuvre afin de recueilir les opinions de vos utilisateurs sur vos projets de conception.

Prix: 800€ HT / jour
2 jours (14 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : Avril – juin – Juillet
Éligible au CPF
  • Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Mettre en place une méthode participative impliquant vos utilisateurs.
    • Recueillir en peu de temps des données riches sur les besoins, les attitudes, les opinions et les expériences de vos utilisateurs.

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la méthode du focus group
    • Préparer la séance de focus group
    • Recruter les participants
    • Animer et stimuler la créativité
    • Analyser les résultats
    • Rédiger un document de synthèse des résultats
    • Proposer des recommandations
Brochure de la formation


Tri de cartes

Optimisez l’architecture de l’information de vos systèmes en impliquant vos utilisateurs dans la conception.

Le tri de carte est un outil ludique impliquant les utilisateurs dans la conception, et consiste à proposer aux utilisateurs de catégoriser un ensemble d’information representé sous forme de cartes. Cette formation vous apprendra à réaliser un tri de carte, depuis la phase de préparation juquà l’analyse des résultats et la rédaction d’un document de synthèse.

Prix: 800€ HT / jour
1 à 2 jours – selon niveau
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : Mars – Mai – Juillet
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Réaliser une activité ludique en impliqant vos utilisateurs dans la conception.
    • Concevoir une architecture de l’information la plus logique pour vos utilisateurs.

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la méthode du tri de cartes
    • Préparer la séance
    • Recruter les participants
    • Animer la séance
    • Analyser les résultats
    • Rédiger un document de synthèse des résultats
    • Proposer des recommandations
Brochure de la formation


Construire des personas

Mieux connaître vos utilisateurs pour mieux concevoir

Un persona est une représentation caricaturale d’un groupe d’utilisateurs dont les buts, les besoins et les caractéristiques sont proches. Au cours de cette formation vous apprendrez la méthode des personas, à concevoir et à faire vivre les personas tout au long de votre processus de conception.

Prix: 800€ HT / jour
1 jour (7 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Créer des interfaces en adéquation avec vos utilisateurs
    • Aide à communiquer avec les membres de votre équipe sur les besoins et usages de vos utilisateurs
    • Faciliter la définition des solutions de conception
    • Favorise l’émergence d’idées créatives et innovantes

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la méthode des personas
    • Construire des personas
    • Modéliser les personas
    • Savoir utiliser les personas
Brochure de la formation


Construire une expérience map (xp map)

Représenter visuellement les différentes interactions entre un utilisateur et un système, une marque ou un produit.

L’expérience map permet de mettre en valeur les besoins, actions et émotions des utilisateurs à chaque étape de leur expérience avec vos sytèmes ou services. Au cours de cette formation vous apprendrez à réaliser et à utiliser une expérence maps.

Prix: 800€ HT / jour
1 jour (7 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Créer des interfaces en adéquation avec vos utilisateurs
    • Mettre en evidence les besoisn, les actions ainsi que les émotions ressenties par l’utilisateur avant, pendant et après l’interaction.
    • Faciliter la communication entre les différents membres de l’équipe de conception.
    • Favorise l’émergence d’idées créatives et innovantes

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la méthode des expériences maps
    • Construire les expériences maps
    • Modéliser les expériences maps
    • Savoir utiliser les expériences maps au travers des personas
Brochure de la formation


Les techniques d’observation

Aller sur le terrain pour mieux connaitre et comprendre vos utilisateurs.

Les techniques d’observation permettent de recueillir des informations sur les comportements réels de vos utilisateurs. Elles consistent à recueillir des données qualitatives observables d’un groupe d’utilisateur dans leur environnement naturel. Vous apprendrez au cours de cette formation à mettre en oeuvre les différentes techniques d’observation.

Prix: 800€ HT / jour
1 jour (7 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Observer les utilisateurs réaliser leurs tâches dans le contexte naturel.
    • Permet de recueillir des données réalisées de manière inconsciente par les utilisateurs et qui ne sont pas soumis à leur interprétation.

     

    Compétences acquises
    • Comprendre les différentes techniques d’observation
    • Identifier et recruter les partcipants
    • Créer une grille d’observation
    • Mener les observations
    • Analyser et interpréter les résultats
    • Rédiger un document de synthèse
Brochure de la formation


Les techniques d’entretien

Dialoguer avec vos utilisateurs pour connaitre leurs avis et besoins

L’entretien est une technique d’enquête, un dialogue entre l’utilisateur et le concepteur.

Prix: 800€ HT / jour
1 jour (7 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Le partage d’expériences personnelles stimule l’imagination des concepteurs et la génération d’idées créatives.
    • Révèler des besoins énoncées par les utilisateurs et non observables.

     

    Compétences acquises
    • Identifier et recruter les participants
    • Rédiger un guide d’entretien
    • Créer une grille d’entretien pour la prise de note
    • Mener les entretiens
    • Analyser et interpréter les résultats
    • Rédiger un document de synthèse
Brochure de la formation


Les questionnaires exploratoires

Recueillir une grande quantité d’informations sur vos utilisateurs ou futurs utilisateurs en peu de temps.

Le questionnaire est une technique d’enquête qui consiste à admnistrer un ensemble de questions à un large échantillon d’utilisateurs.Au cours de cette formation vous apprendrez à réaliser un questionnaire, à l’administrer à un échantillon représentatif d’utilisateur, et exploiter les résultats.

Prix: 800€ HT / jour
1 jour (7 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Mettre en place facilement un questionnaire sur un large échantillon de participants.
    • Analyser les résultas d’un questionnaires via une exploitation statistique et une representation graphique des données.

     

    Compétences acquises
    • Définir ses objectifs
    • Élaborer le questionnaire
    • Recruter les participants
    • Administrer le questionnaire
    • Analyser et interpréter les résultats
    • Rédiger un synthèse
Brochure de la formation


Le Guerilla Test

Allez à la rencontre des utilisateurs potentiels dans leur environnement pour leur faire tester votre produit/service

Un guérilla test consiste à aller à la rencontre de vos utilisateurs dans des lieux publics afin de leur faire tester vos système. Au cours de cette formation vous apprendez à mettre oeuvre un guérilla test et à cibler vsos utilisteurs dans des lieux publics.

Prix: 800€ HT / jour
1 jour (7 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Réaliser des courtes sessions de tests utilisateurs de manière itératives tout au long de la conception de vos sytèmes.
    • Obtenez le feedback de vos utilisateurs sur vos systèmes dans des délais courts.

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la méthodologie des tests utilisateurs dans un processus itératif de conception
    • Préparer un protocole de test
    • Recruter les participants
    • Conduire les tests
    • Analyser les résultats des tests
    • Rédiger une synthèse des tests (livrable de réstitution des résultats)
    • Proposer des recommandations
Brochure de la formation


L’UX design

Concevez selon une démarche centrée utilisateur

L’UX design consiste à intégrer le plus tôt possible les utilisateurs futurs dans le cycle de conception de vos sytèmes. Cette formation a pour objectif de vous donner les connaissances et les compétences pour intégrer l’expérience utilisateur (UX) dans vos projets.

Prix: 800€ HT / jour
5 jours (35 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Planifier un projet de conception selon une démarche centrée utilisateur
    • Embarquer les membres d’une équipe projet dans cette démarche
    • Comprendre et mettre en place les méthodologies et outils utilisés en UX Design
    • Formaliser, partager et communiquer les résultats de vos études utilisateurs

     

    Compétences acquises
    • Planifier une démarche UX design
    • Animer un Focus Group
    • Construire vos personas et expériences maps
    • Réaliser un Tri de carte
    • Proposer des maquettes Responsive Desive et Design system
    • Résliser des tests utilisateurs
Brochure de la formation


Découvrir l’UX

Savoir ce qui existe quand et pourquoi? (cible PO, e-commerce)

Le design expérience utilisateur (UX) a pour objectif de rendre une interaction avec une technologie ou un service la plus positive possible en répondant aux besoins de l’utilisateur final. Au cours de cette formation, vous décrouvrez les différentes facettes et applications de ce domaine.

Prix: 800€ HT / jour
3 jours (21 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Apprendre à planifier un projet de conception selon une démarche centrée utilisateur
    • Embarquer les membres d’une équipe projet dans cette démarche
    • Comprendre les méthodologies et outils utilisés en UX Design

     

    Compétences acquises

    Apprendre les démarches UX design au niveau théorique :

    • Animer un Focus Group
    • Construire vos personas et expériences maps
    • Réaliser un Tri de carte
    • Proposer des maquettes Responsive Design et Design system
    • Réaliser des tests utilisateurs
Brochure de la formation


Préparer et animer un atelier co-création

Générer des solutions ensemble en tenant compte des différentes approches, besoins et points de vue.

L’atelier de co-création est une session de travail qui reprend la méthodologie des workshops durant laquelle se réunissent les acteurs du projet et les utilisateurs finaux afin de réaliser des objectifs communs. Au cours de cette formation vous apprendrez à mettre en oeuvre et animer un atelier co-création.

Prix: 800€ HT / jour
2 jours (14 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Mettre en oeuvre une méthode participative impliquant les acteurs du projet et les utilisateurs.
    • Agir ensemble afin de concevoir des solutions fructueuses.
    • Faire la médiation entre les attentes des clients avec les besoins des utilisateurs.

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la méthode de l’atelier co-création
    • Préparer la séance
    • Recruter les participants
    • Animer et stimuler la créativité
    • Médier les différents acteurs autour de la table
    • Analyser les résultats
    • Rédiger un document de synthèse des résultats
    • Proposer des recommandations
Brochure de la formation


Sprint design & Lean UX

Accélérer la résolution de problèmes et la créativité dans l’entreprise

Le Lean UX permet de confronter rapidement des idées et d’intégrer des feedbacks utilisateurs. Le Sprint Design permet d’accélérer la résolution de problèmes et la créativité dans l’entreprise. Cette formation vous permettra d’approprier et utiliser ces notions UX dans vos projets.

Prix: 800€ HT / jour
5 jours (35 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Comprendre les notions de Sprint Design
    • Comprendre les valeurs et applications
    • Aprendre comment approprier ces notions à vos projets

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la notion de Sprint Design
    • Apprendre comment déployer cette méthode lors de vos projets
    • Embarquer les membres d’une équipe dans ces démarches
Brochure de la formation


Ergonomie des interfaces digitales

Réaliser un audit et concevoir des interfaces

Les principes de l’ergonomie des interfaces digitales sont essentiels pour toute démarche UX. Cette formation vous apprendra les principales règles d’ergonomie afin de vous permettre de réaliser un audit ou concevoir des interfaces.

Prix: 800€ HT / jour
3 jours (21 heures)
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Comprendre les critères ergonomiques essentiels pour analyser un site
    • Apprendre les bons réflèxes lors de l’analyse ou conception d’un site
    • Apprendre comment méner un projet d’audit
    • Apprendre comment méner un projet de conception

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la méthodologie d’audit
    • Comprendre les principes essentiels de conception
    • Analyser les résultats de l’audit
    • Rédiger un document synthèse (livrable de réstitution des résultats)
    • Proposer des recommandations
Brochure de la formation


Outils de conception

Apprendre à utiliser Sketch et Figma

Les outils de conception comme Sketch et Figma permettent le maquettage d’interactions de wireframes au prototypes complèxes et réalistes. Cette formation vous apprendra quand et comment utiliser ces logiciels ainsi qu’à réaliser des maquettes adaptées à vos projets.

Prix: 800€ HT / jour
2 à 5 jours – 14 à 35 heures
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Apprendre quel outil déployer selon le contexte du projet
    • Être à l’aise avec les outils de conception
    • Les utiliser pour créer des maquettes UX et UI
    • Optimiser vos maquettes
    • Créer des maquettes efficacement

     

    Compétences acquises
    • Apprendre à utiliser Sketch et Figma
    • Réalisation des wireframes et prototypes
    • Réalisation des bibliothèques
    • Comprendre le processus d’intégration Zeplin
Brochure de la formation


Outils CRO

Mettre en place les outils CRO (Optimize, Hotjar, Analytics)

Les outils CRO vous permettent à optimiser votre taux de conversion tout en comprennant le comportement utilisateur sur un site web. Cette formation vous apprendra comment mettre en oeuvre ces outils, les utiliser et analyser les résultats.

Prix: 800€ HT / jour
3 jours – 21 heures
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Apprendre quel outil déployer selon le contexte du projet
    • Être à l’aise avec les outils CRO
    • Recueillir en peu de temps des données riches sur les comportements, les opinions et les expériences de vos utilisateurs
    • Apprendre à analyser ces données

     

    Compétences acquises
    • Mettre en place les outils CRO
    • Utiliser les outils CRO efficacement
    • Analyser les données recueillies
    • Présenter les résultats de manière parlante aux clients
Brochure de la formation


Réaliser un benchmark

Identifier les pratiques ergonomqiues sur votre secteur

Le benchmark représente le processus d’analyser l’ergonomie d’un site cible ainsi que des sites concurrents afin d’identifier les meilleures pratiques UX dans le même secteur d’activité. Cette formation vous apprendra à réaliser un benchmark efficacement pour vos projets.

Prix: 800€ HT / jour
1 jour – 7 heures
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Comprendre les critères ergonomiques essentiels pour analyser un site
    • Apprendre les bons réflèxes lors de l’analyse d’un site
    • Apprendre à comparer la performance de chaque site sur différents points
    • Organiser et disposer les remarques de manière parlante pour vos clients

     

    Compétences acquises
    • Comprendre la méthodologie de benchmark
    • Conduire le benchmark
    • Rédiger une synthèse du benchmark (livrable de réstitution des résultats)
    • Proposer des recommandations
Brochure de la formation


UX Design & E-Commerce

Découvrir les bonnes pratiques dans la conception et présentation des methodes UX

Cette formation vous apprendra les tendances et bonnes pratiques UX dans le secteur E-commerce afin de concevoir un site performant qui atteint ses objectifs.

Prix: 800€ HT / jour
5 jours – 35 heures
Niveaux : Débutant / Expert
Paris / Lyon
Sessions : toute l’année
Éligible au CPF
  • + Voir le détail de la formation

    Objectifs
    • Planifier un projet de conception selon une démarche e-commerce
    • Embarquer les membres d’une équipe projet dans cette démarche
    • Comprendre et mettre en place les méthodologies et outils utilisés en UX Design
    • Formaliser, partager et communiquer les résultats de vos études utilisateurs

     

    Compétences acquises
    • Planifier une démarche UX Design dans le secteur e-commerce
    • Animer un Focus Group
    • Construire vos personas et expériences maps
    • Réaliser un Tri de carte
    • Proposer des maquettes Responsive Desive et Design system
    • Réaliser des tests utilisateurs
Brochure de la formation

Les avantages de nos formations

Une proposition sur mesure, adaptée à vos besoins

Une méthodologie éprouvée avec nos clients sur de vrais projets

Des formateurs experts dans leurs domaines

Comment se déroule une formation chez Altics?

+ Étape 1: Vous définissez vos besoins

Nous échangeons sur vos problématiques, vos objectifs pour définir la formation la mieux adaptée.

+ Étape 2: nous personnalisons votre formation

Nous évaluons vos lacunes et points forts avant formation via un quiz afin de cibler les axes à privilégier lors de la formation.

+ Étape 3: vous êtes formé et certifié

À la fin de nos formations, nous vous remettons un certificat de réussite justifiant de vos nouveaux acquis.