Observation in situ

Observez vos utilisateurs dans un environnement naturel

Accueil > Nos expertises > Étude utilisateur > Observation in situ

Qu’est-ce que l’observation in situ ?

L’observation in situ ou étude ethnographique consiste à observer les utilisateurs dans leur environnement naturel. Elle permet de récolter un ensemble de données sur leurs habitudes, pratiques et besoins. Cette méthode permet de s’affranchir des interprétations individuelles, d’observer plus facilement les comportements non verbaux et ce que font réellement les utilisateurs. En effet, ils ne sont pas toujours les mieux placés pour exprimer leurs propres besoins puisqu’ils n’ont pas toujours conscience de ce qu’ils font et les données peuvent être biaisées par leur propre interprétation.

Elle permet également d’obtenir des informations quant à l’environnement des activités de l’utilisateur.

Les différents livrables

Sur le terrain

De quelques minutes
à quelques semaines

Données qualitatives

Phase d’exploration
des besoins

organiser observation in situ

Quelles sont les différentes techniques d’observation ?

Il existe différents types d’étude ethnographique plus ou moins interférentes.
Les systèmes de tracking et le Fly on the wall sont les deux techniques les moins interférentes. La première consiste à placer des caméras dans le produit dont on veut observer les usages. Alors que le fly on the wall consiste à ce qu’un observateur se place dans l’environnement afin d’observer les utilisateurs.
Quant au shadowing, il consiste à suivre des utilisateurs sans interférer dans ses activités mais l’observateur peut tout de même être amené à lui poser des questions.

Enfin, la technique de l’agent sous couverture permet par un jeu de rôle de prendre la place d’un des acteurs de la situation pour interagir avec l’utilisateur sans qu’il se sente observer.

À quel moment réaliser une étude ethnographique ?

Concevoir un support exige une connaissance pointue de ses utilisateurs. Il faut connaître leurs besoins, le contexte d’utilisation de votre système… Ainsi, l’étude ethnographique est généralement utilisée en début de cycle de conception dans la phase d’exploration. Il s’agit d’observer pour mieux comprendre vos clients et/ou prospects.

Quelques exemples d’objectifs :

  • Avant le lancement d’un site internet / d’une application, quelles sont les attentes de la cible ?
  • Quelles fonctionnalités ou services permettraient d’améliorer le service ou de prendre un coup d’avance sur la concurrence ?
  • Quelles sont les interactions cross canal et où sont les pain points pour les utilisateurs ?

Les données personnelles recueillies durant l’étude ethnographique permettent d’identifier les différences de comportements de sa cible et seront une base à la construction des persona.

Quelles sont les étapes de l’observation in situ ?

étape 1 : définir l’objectif de l’étude

Avant de commencer l’étude ethnographique, il est important de savoir ce que l’on veut observer et la technique la plus adaptée pour y répondre.

étape 2 : recrutement et lieu de l’observation

Il faut choisir qui observer. Les utilisateurs doivent être en priorité des utilisateurs qui correspondent à la cible de l’étude. Le lieu de l’observation se fera en fonction des utilisateurs et de l’étude.

étape 3 : la grille d’observation

La conception de la grille d’évaluation se fait en amont de l’intervention. Elle va permettre de facilité la prise de note. On y retrouve des éléments génériques et démographiques tel que l’âge ou le sexe de la personne observée. On y retrouve également ce qui est observé (description de la situation) et le comportement de l’utilisateur (action, réactions, verbatim…)

étape 4 : la passation

Le temps d’observation évolue en fonction des objectifs, de la cible et de la technique employée. La passation peut être accompagnée d’enregistrements audiovisuel ou de photographie pour faciliter l’analyse.

étape 5 : l’analyse

Le livrable reprend les grands points observés durant l’immersion. Il peut se présenter sous une forme de rapport d’activité reportant l’ensemble des activités observées ou sous une forme plus chronologique.
Les verbatims sont également notés afin de respecter la parole et l’idée de l’utilisateur. Bien sûr, les retours sont toujours anonymes.
Les données recueillies servent à la conception de persona, experience maps, scénarii d’usage, storyboard…

Nous réalisons aussi d’autres audits :

références client

Ils nous ont fait confiance et partage leur expérience Altics

client analyse observation in situ

Votre projet

Contactez nos équipes pour échanger sur l’observation in situ

Info Contact

Nos agences

PARIS : 16, rue de Turbigo, 75002
VILLEURBANNE : 1 bis, rue Frédéric Mistral, 69100
Google Maps
v

Prendre contact

Email : winner@altics.fr
Tel : 09 72 46 03 42

}

Devis 24h

Notre équipe vous répond en moins de 24h

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse.

    Envie de rejoindre l'aventure ?

    Une première expérience en agence ou dans le consulting est recommandée.

    Vous trouverez toutes les offres d'emploi à pourvoir au sein de l'agence dans la rubrique "Job"

    Vous pouvez adresser votre CV et lettre de motivation à: talents@altics.fr