M-COMMERCE : Responsive, Apps ou site mobile ?

par Mai 30, 2014Mobile

Avec une progression irrémédiable du m-commerce dans les usages (1 billet SNCF commandé toutes les 3 secondes via mobile), il est temps de proposer une solution mobile pour convertir vos clients où qu’ils soient. A ce jour, 3 solutions principales existent : un site responsive, une application, ou un site optimisé pour le mobile.

Quelle solution adopter ? Voici quelques avantages et inconvénients de ces solutions.

1 – Le site responsive

Site classique qui s’adapte aux différentes tailles d’écran. C’est la solution qu’ont choisie entre autre Devernois, RaidLight, ou encore Starbucks.

Séduisant, non ? Cependant, attention aux écueils, passer en responsive oblige à repenser la conception de votre site actuel.

+ Les plus :

  • Une seule version à maintenir pour tous les périphériques
  • Coûts réduits si le site est conçu responsive dès le départ
  • Rapide à mettre en œuvre

Les moins :

  • Des services pas forcément adaptés pour le mobile : le poids des éléments visuels peut s’avérer trop lourd pour du mobile, et il n’est pas possible d’intégrer des fonctionnalités spécifiques au mobile
  • Un travail de conception plus important
  • Le responsive s’adapte à la résolution et non à la taille de l’écran

2 – L’application ou Apps iPhone, Android….

Aujourd’hui, il existe une application pour tout ! Vraiment ? Sephora, Brandalley et Leroy Merlin ont choisi cette solution. Et vous, êtes-vous présent sur le store ?

+ Les plus :

  • Utilisation hors-ligne possible
  • Des services avancées du téléphone sont accessibles (géolocalisation, caméra)
  • Possibilité d’adapter le design et l’ergonomie spécialement pour le mobile

Les moins :

  • Etre téléchargé c’est bien, être utilisé c’est mieux (seules 7 Apps utilisées / personne)
  • Une Apps à développer par plateforme (iOS, Android…)
  • Budget conséquent à investir (réalisation et promotion)

3 – Le site mobile

Il s’agit d’un site à part, optimisé pour la navigation sur smartphone. C’est la solution choisie par Zalando et JeVaisMieuxMerci.

+ Les plus :

  • Accès rapide et facile sur le navigateur du mobinaute
  • 40% des acheteurs préfèrent acheter sur un site mobile
  • Langage de développement similaire au site
  • Référencement indépendant (naturel ou payant)

Les moins :

  • Pas d’utilisation hors-ligne possible
  • Accès par URL ou par moteur de recherche
  • Les fonctions avancées ne sont pas accessibles

 

Vous l’avez compris, la solution la plus adaptée pour vous dépend de vos objectifs, de vos moyens… Et bien sûr , quelle que soit la solution que vous choisissez, il ne faut pas oublier de prendre en compte vos utilisateurs finaux, au risque de les voir s’envoler vers d’autres enseignes !

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